Les réseaux cyclables

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Réseau EuroVelo - Réseau touristique longue distance

Les réseaux cyclables se concrétisent chaque jour un peu plus en Wallonie, à mesure que les aménagements en faveur des cyclistes sont réalisés. Différents réseaux coexistent. Ils se complètent et se renforcent mutuellement.

Empruntant tantôt des voiries communales, tantôt régionales, ou les deux à la fois, ils peuvent se différencier selon l’utilisation qui est visée.

Des « réseaux fonctionnels » ou « utilitaires » viseront surtout l’efficacité des déplacements du quotidien en s’appuyant sur des liaisons directes et continues entre pôles (nœuds de transport en commun, pôles d’emploi, d’enseignement, d’habitat, zones commerçantes…).

Tandis que des « réseaux de loisir » chercheront surtout à maximiser le plaisir des cyclistes pendant leur promenade ou leur sport (qualité paysagère, points d’intérêt touristique, zones de repos…).

Toutefois, la distinction est rarement nette entre réseaux fonctionnels et réseaux de loisir, car les réseaux cyclables remplissent généralement plusieurs fonctions à la fois, pour satisfaire les attentes de tous les cyclistes.

Les réseaux cyclables wallons s’étendent et s’améliorent avec le temps. La Wallonie se définit actuellement un réseau cyclable structurant projeté, qui permettra de guider au mieux les investissements à venir. L’objectif étant que l’ensemble du réseau structurant soit concrétisé d’ici 2040. A terme, les réseaux cyclables formeront un ensemble interconnecté et hiérarchisé d’itinéraires capables de répondre aux attentes de tous les cyclistes actuels et futurs, que ce soit pour leurs trajets du quotidien ou leurs loisirs.

Cette rubrique vous propose d’en apprendre davantagesur les réseaux cyclables de Wallonie :

Cadre stratégique et réglementaire

Dans une optique de transfert modal (augmenter la part du vélo dans nos déplacements quotidiens), le Plan d’actions Wallonie cyclable 2030 et le décret du 24 novembre 2022 relatif à la politique cyclable prévoient de :

  • Définir les réseaux cyclables et notamment le réseau cyclable structurant ;
  • Améliorer les infrastructures et réaliser les bons aménagements aux bons endroits ;
  • Assurer, sur le long terme, le financement des aménagements cyclables indispensables à la mise en œuvre du réseau cyclable, et cela tant sur les voiries régionales que communales.