Le Plan Wallonie cyclable 2030 - Gouvernance

De quoi faire rouler la Wallonie !

2013-08-28_103534.jpg

Le vélo fait partie des solutions pour décarboner à terme le secteur du transport et atteindre, à l’horizon 2030, l'objectif d'une diminution globale de 55% des émissions de gaz à effet de serre.

Développer, en Wallonie, une politique cyclable à la fois ambitieuse et intégrée est donc nécessaire pour l’environnement. Mais cela induira de nombreux autres effets positifs, que ce soit en matière de mobilité et de sécurité routière bien entendu, mais également pour l’économie, la santé, le tourisme...

C'est pourquoi la Wallonie veut adopter d’ici fin avril 2022 un Plan global Wallonie cyclable 2030 : un ensemble cohérent de mesures offrant une approche plus structurée de la politique cyclable au sein de la Wallonie.

Ce plan recadrera ainsi dans leurs objectifs les différentes actions déjà entreprises par la Wallonie ces dernières années et permettra de fixer les priorités d’actions pour les prochaines années.

Le projet de Plan Wallonie cyclable 2030 s’articule autour de quatre thématiques, déclinées en 20 mesures. Celles-ci sont reprises dans une note d’orientation qui a été présentée au Gouvernement wallon en octobre 2021 (cliquez sur ce lien pour en prendre connaissance).

De quoi faire rouler la Wallonie !