Rapport d'activités 2024 du SPW Mobilité et Infrastructures

cover_RA-SPWMI-2024.pngLe SPW Mobilité et Infrastructures a publié son rapport d'activités pour 2024, une année marquée par d’importantes avancées en matière de mobilité durable et de modernisation des infrastructures.

L'année 2024 a été un tournant clé pour le SPW Mobilité et Infrastructures, avec la célébration des cinq ans de la fusion des directions traitant de la mobilité et des infrastructures, unifiant les efforts à faire dans ces domaines pour la Wallonie. Les 4.400 agents du SPW ont poursuivi leur travail dans la mise en œuvre de projets innovants et d'amélioration continue des services. Relevons, entre autres : 

Mobilité durable et cyclo-logistique

L’engagement du SPW envers une mobilité durable se renforce, avec des initiatives telles que le lancement de la prime vélo cargo, soutenant les professionnels dans le développement de la cyclo logistique, et la création du réseau cyclable structurant wallon, qui s'est poursuivi cette année. Ce réseau, visant à relier les principaux pôles de la région, facilitera les déplacements à vélo et contribuera à la réduction de l'empreinte carbone de la Wallonie.

Un tableau de bord pour piloter la vision FAST 2030

Afin de poursuivre les objectifs de la vision FAST 2030, le SPW a lancé un tableau de bord de la mobilité wallonne. Cet outil, conçu avec l’IWEPS, permet de mesurer les progrès dans des domaines clés comme le report modal, l’accessibilité, la sécurité ou encore la durabilité des transports. Il offre aux citoyens, experts et décideurs une lecture claire et transparent de l’évolution de la mobilité régionale, et permet d’ajuster les actions si nécessaire pour atteindre les ambitions de demain.

Innovations technologiques au service des usagers

En 2024, le SPW a intégré plusieurs technologies avancées pour améliorer la gestion des infrastructures. Le déploiement de la technologie « Weight In Motion » (WIM) permet désormais un contrôle en temps réel du poids des véhicules, tandis que le « Digital Twin », projet innovant porté en collaboration avec plusieurs partenaires européens, permet une gestion optimisée des infrastructures routières, notamment pour les routes transfrontalières. Le NAP Transportdata.be a également facilité l'accès aux données de mobilité, rendant les informations plus accessibles pour les citoyens et les prestataires de services.

Progrès significatifs dans les infrastructures

La modernisation des infrastructures continue de transformer la région. Parmi les projets emblématiques, on retrouve la réhabilitation de la N62 à Malmedy, qui inclut la création d’une nouvelle piste cyclable et d’un trottoir pour améliorer l'accessibilité. En parallèle, des travaux d'extension ont été lancés sur le Canal Nimy-Blaton dans le cadre du Programme Seine-Escaut, visant à doubler les capacités d’échange fluvial et à favoriser le transport durable.

Un soutien renforcé à la gestion des voies hydrauliques

Le SPWMI a aussi œuvré à l'amélioration de la gestion des voies hydrauliques, avec des avancées majeures comme la modernisation des écluses et la mise en place de nouvelles échelles à poissons. La création de la Permanence PEREX régulation et l'optimisation des barrages-réservoirs ont renforcé la capacité à gérer les crises et à mieux répondre aux enjeux liés au dérèglement climatique.

En somme, 2024 a été une année de transition vers une Wallonie plus durable et mieux connectée, grâce à l'innovation technologique, la modernisation des infrastructures, et un engagement fort pour une mobilité respectueuse de l'environnement. Le rapport d'activités de cette année met en lumière l'ensemble des actions menées pour renforcer la compétitivité et la durabilité des infrastructures wallonnes, tout en répondant aux besoins croissants des citoyens.

Télécharger le rapport d'activités 2024