Appel à projets européen pour le transport
Appel à projets européen pour le transport
Publiée le 29 mei 2018
Un nouvel appel à projets du mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe (MIE) vient d’être lancé pour les actions dans le domaine des transports. Un budget de 450 millions est disponible pour le cofinancement d’études et des travaux.
Le mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe (MIE) est un outil de cofinancement bien moins connu que les fonds FEDER ou les programmes Intereg. Néanmoins, il contribue parfois substantiellement au financement d’infrastructures wallonnes : les écluses de Lanaye ont par exemple été cofinancées à 30% via cet outil. Et actuellement, c’est l’équipement en antennes AIS des voies navigables wallonnes qui est soutenu via le MIE.
Pour cet appel à projets, ce sont des actions dans les domaines suivants qui peuvent être cofinancées : l’interopérabilité, la sécurité et sûreté des infrastructures, l’innovation et les nouvelles technologies, les systèmes de transport intelligent pour la route (ITS), les services d’information fluviale (RIS) et l’intermodalité des plateformes logistiques.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 24 octobre 2018 pour des études (taux de cofinancement de 50%) ou des travaux (taux de cofinancement variant entre 20 et 40% selon le type de projet). La finalisation de la procédure de sélection des candidatures par la Commission européenne est prévue pour la fin du mois de février 2019.
Plus d’informations :
- La rubrique la Cellule Affaires Internationales où se trouvent l’appel à projets ainsi qu’une brochure d’information en français.