Mobilité ferroviaire

Le transport ferroviaire constitue un enjeu majeur, en termes de mobilité et d'environnement face aux défis à venir, vis-à-vis duquel la Wallonie entend jouer un rôle actif. En effet, bien que la politique ferroviaire relève de l'autorité fédérale, la Wallonie inscrit également des orientations relatives au ferroviaire dans sa stratégie régionale de mobilité consacrée au déplacement des personnes et des marchandises sur son territoire.

La Wallonie est amenée à remettre des avis officiels. Elle est également intégrée dans divers groupes de travail, de conseils et de concertation. Elle maîtrise par ailleurs des domaines qui interagissent et influencent considérablement le transport ferroviaire, tels que l'aménagement du territoire, la mobilité, l'intermodalité ou la fiscalité routière.
La Wallonie est donc directement concernée par le déploiement des infrastructures et l'organisation du transport ferroviaire, tant des voyageurs que des marchandises, sur son territoire.

Elle dispose à cet égard d'un potentiel important. Pour exploiter ce potentiel, elle entend utiliser les leviers à sa disposition dans les politiques de mobilité en agissant notamment auprès des entreprises du secteur.

Le volet ferroviaire voyageurs relève des attributions de l'Autorité Organisatrice des Transports Collectifs et Partagés.

Le volet ferroviaire pour le transport de marchandises relève de la Direction du Transport et de l'Intermodalité des Marchandises.

Pour toute question ou demande de renseignements relative au ferroviaire (voyageurs et marchandises) au sein de la Wallonie, n'hésitez pas à envoyer un courriel à l'adresse suivante : ferroviaire.mobilite@spw.wallonie.be