Réseaux à points-nœuds : un état des lieux wallon
Réseaux à points-nœuds : un état des lieux wallon
Publiée le 29 mei 2018
Le concept
Un réseau à points-noeuds est constitué d'un maillage de voiries destiné d’abord au cycliste. Sur le terrain, chaque intersection ou carrefour est équipé d’une balise qui comporte le numéro de l’intersection et un fléchage vers les intersections numérotées suivantes. C’est l’usager qui définit lui-même son parcours en fonction de l’itinéraire qu’il souhaite parcourir, en boucle ou en ligne, en notant la succession des numéros qu’il doit suivre.
Il s’agit donc d’un réseau « à la carte », contrairement à des itinéraires cyclables prédéfinis, tels que les itinéraires cyclables de longue distance ou les boucles à thèmes.
Ce système a été inventé à Genk, où il a été baptisé « knooppunten », il y a une quinzaine d’années.
Les Pays-Bas, la Flandre, plusieurs Länder allemands, les Cantons de l’Est en Wallonie se sont dotés, depuis de nombreuses années déjà, de réseaux cyclables à points-nœuds. En Wallonie, des communes se sont regroupées et aujourd’hui des provinces embrayent sur ce projet afin de couvrir leur territoire de points-nœuds.
Il s’agit d’abord d’un réseau conçu pour les loisirs et le tourisme, mais il peut comporter des liaisons qui relient des pôles d’intérêt utilitaire et rencontre certains besoins de déplacements quotidiens. En particulier le réseau du Brabant wallon vise aussi des déplacements fonctionnels. Pour ces cyclistes, le balisage n’apporte plus de réelle utilité dès le moment où l’itinéraire est connu.
Conception du réseau
L’objectif est d’offrir à l’usager la possibilité de définir lui-même la boucle qu’il veut parcourir en une demi-journée ou une journée, par exemple. Une boucle de 15 kilomètres est considérée comme un minimum, sachant qu’en moyenne un cycliste de loisir va parcourir de 30 à 60 kilomètres par jour. Sur cette base, on estime qu’il est nécessaire de disposer d’un réseau balisé de minimum 300 kilomètres pour offrir une possibilité de circuit d’une semaine.
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