CSC

La CSC a mis la mobilité des personnes et des marchandises au rang de ses priorités, par rapport à des éléments tels que la santé, la pollution, le revenu, la cohésion sociale et la qualité de la vie. Notre défi essentiel est d’informer et sensibiliser les travailleurs pour parvenir à faire bouger les choses, car des changements devront être opérés dans nos habitudes. La CSC désire que cela se fasse en douceur en menant des politiques cohérentes dans tous les secteurs touchant au transport.

Depuis sa création, la cellule mobilité de la CSC participe à de nombreux projets visant à améliorer la mobilité des personnes en particulier. C’est ainsi que la CSC est partenaire dans l’élaboration des plans de mobilité sur les zones d’activités économiques (PMZA) en Wallonie, et que nous participons chaque année activement à la Semaine de la mobilité .

La cellule mobilité soutient également les initiatives des représentants des travailleurs qui font de cette thématique un thème de concertation sociale: instaurer un système de covoiturage, réaliser des fiches d’accessibilité, initier un plan de transport d’entreprise, encourager les trajets domicile-lieu de travail alternatifs, améliorer l’accessibilité au lieu de travail, prévoir des installations spécifiques pour les véhicules deux roues,...

La CSC a à cœur de sensibiliser sur le coût du déplacement: la mobilité coûte cher et elle est source d’inégalités sociales, elle peut être un frein à la recherche d’un emploi. Ces inégalités sont telles qu’un groupe de travail "mobilité" est créé au sein du comité régional wallon de la CSC pour réfléchir à des axes de travail qui peuvent les enrayer.

Plus d'infos sur : www.cscmobilite.be

Contact :

Cellule syndicale de mobilité de la Fec, chaussée de Haecht 579, à 1030 Bruxelles.

Secrétariat: 02.244.32.54.

Collaboratrices: Véronique Thirifays, 0474.37.45.09.

Bénédicte Vellande, 02.244.32.44. Courriel: mobilite@acv-csc.be