Politique de Mobilité régionale
Retrouvez ci-dessous tous les documents de référence qui définissent la stratégie, la planification et la mise en oeuvre des politiques de mobilité en Wallonie :
Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon 2024-2029
Le 11 juillet 2024, la Déclaration de politique régionale du futur Gouvernement wallon a été présentée par les partenaires de la coalition MR-Les Engagés.
Cette DPR constitue la feuille de route du Gouvernement wallon pour la législature 2024-2029.
Voici un aperçu des lignes directrices prévues dans le volet « Mobilité » du document :
- Des transports en commun performants
- Une multimodalité intelligente au bénéfice de tous les usagers
- Un cadre pour la mobilité du futur
- Des modes actifs sécurisés pour une mobilité durable et saine
- Des infrastructures routières de qualité et sécurisées
- Une densification du réseau de bornes de recharge
- Une sécurité routière « vision zéro » à l’horizon 2050
- Des voies hydrauliques et le transport de marchandises au service de la transition et du développement économique
Découvrez le chapitre "Mobilité" de la DPR 2024-2029 (.PDF)
Guide des externalités du transport de marchandises. Avril 2024
Si les différents modes de transport procurent de nombreux avantages, ils produisent également des effets indésirables auxquels nous sommes quotidiennement et collectivement confrontés : pollution atmosphérique, bruit, accidents, congestion,…
Ces effets entraînent des coûts (qualifiés d’externalités) qui ne sont pas directement supportés par les usagers/utilisateurs, mais bien par la société dans son ensemble. Il suffit de penser à la question du réchauffement climatique, et aux émissions de CO2 des moteurs thermiques qui y contribuent, pour s’en convaincre.
La Direction des Etudes Stratégiques et de la Prospective a évalué ces coûts pour la Région wallonne, en fonction des spécificités de son système de transport de marchandises. Ils sont considérables : de l’ordre de 3,7 milliards d’euros en 2021, soit plus de 1.000 euros par wallon !
Consulter le résumé de cette étude (.PDF)
Consulter les donnés relatives à cette étude (.XLS)
FAST : la Vision de la mobilité à 2030
En 2030, les personnes et les marchandises devront circuler sur le territoire de manière fluide, sécurisée et via un système durable utilisant au mieux chaque mode en regard de sa pertinence économique et écologique.
Accessibilité, fluidité, sécurité, santé doivent être les caractéristiques du système de mobilité en 2030.
Les objectifs poursuivis pour 2030 sont de garantir à tous, et en particulier aux habitants des zones rurales, une accessibilité aux biens et services tout en réduisant drastiquement et simultanément le nombre d’accidents de la route et le nombre de km d’embouteillages et de 40% les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur du transport.
Pour concrétiser cette vision, c’est le modèle de la multimodalité qui doit être développé. Compte tenu des enjeux et défis actuels, le modèle combinant efficacement les divers modes est le seul qui permettra une accessibilité maximale en s’attaquant simultanément aux symptômes directs que sont les accidents et encombrements et aux symptômes indirects que sont la pollution et la paralysie de l’économie.
Ce choix se traduit par la volonté de modifier fortement et structurellement les parts modales des différents modes tant pour les personnes que pour les marchandises, soit d’enclencher le transfert modal.
Pour atteindre ces objectifs, tant pour la mobilité des personnes que pour les marchandises, le travail portera sur 3 axes : la gouvernance, l’investissement et l’évolution des comportements.
Consulter la Vision FAST - mobilité 2030 (.PDF)
Décret relatif à la mobilité durable et à l'accessibilité. Novembre 2022
En date du 24 novembre 2022, le Gouvernement wallon a adopté le Décret relatif à la politique cyclable et modifiant le décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité et à l'accessibilité locales et le décret du 4 avril 2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes
Consulter le décret sur Wallex.wallonie.be
Stratégie Régionale de Mobilité (SRM). Septembre 2019 et octobre 2020
Le Gouvernement wallon a adopté la Stratégie Régionale de Mobilité (SRM) qui définit comment les objectifs de la Vision FAST 2030 vont être atteints.
La SRM va permettre d’orienter les décisions et plans d’actions jusqu’en 2030 pour rencontrer les objectifs de transfert modal prévus dans cette vision.
2 volets constituent cette Stratégie Régionale de Mobilité (SRM) :
- Volet I – Mobilité des personnes (adopté le 9 septembre 2019)
- Volet II - Marchandises (adopté le 29 octobre 2020)
Le Plan Infrastructures 2019-2024
Le Gouvernement wallon a adopté le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024.
Sur ces 5 années, 1,520 milliard seront investis afin de permettre à la Wallonie d’accroître la part modale de la mobilité alternative tout en sécurisant et modernisant le réseau routier et le réseau des voies fluviales.
Consulter le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024. (.PDF)
Le Plan mobilité et infrastructures 2020-2026
Le Gouvernement wallon a adopté ce 9 juillet 2020 le Plan Mobilité et Infrastructures 2020-2026.
Celui-ci vise à augmenter la mise à disposition d'infrastructures de mobilité douce et collective pour les citoyens.
Les différents châpitres concernent les transports en commun, la mobilité douce, le transport fluvial et des chantiers plus durables.
Consulter le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (.PDF)
Le Plan de Relance de la Wallonie. Mai 2021
À l’issue d’un vaste et inédit processus de consultation de la société civile, le Gouvernement wallon a présenté ce 21 mai son Plan de relance de la Wallonie qui va mobiliser 7,6 milliards € d’ici 2024. La relance s’articule autour de 5 axes directeurs et 20 mesures structurantes pour construire la Wallonie de demain.
En ce qui concerne la mobilité, les mesures sont ambitieuses. Elle sont présentes au sein de l'axe 2 "Assurer la soutenabilité environnementale" :
- Encouragement au covoiturage et à l'utilisation de bus
- Augmentation du report modal du transport de personnes et de marchandises
- Accroissement de l'offre de mobilité collective (Tram -Métro -Bus à haute fréquence d'utilisation)
- Encouragement de l’intermodalité
- Digitalisation du trafic (feux intelligents)
- Décarbonation de vecteurs énergétiques du transport
- Développement d'infrastructures stratégiques (modes actifs)
- Déploiement de zones de vitesse limitée en Wallonie et instauration de vitesses dynamiques en fonction de conditions spécifiques des lieux considérés
Consulter le Plan de Relance de la Wallonie - pages 11 à 13. (.PDF)
En accès direct :