La Semaine de la Mobilité en Wallonie

Depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.


En Wallonie, 2022 c’est l’année du vélo !

Il a pris schien.pngon essor pendant les derniers confinements, et la Wallonie investit dans son développement depuis plusieurs années : des primes d’aides à l’achat de vélo pour les entreprises et les particuliers, des actions en faveur de la cyclo logistique, des projets de lutte contre le vol de vélo, des plans de stationnement à l’étude, des actions de communication spécifiques, des subventions auprès des communes qui veulent augmenter leur cyclabilité, des actions pour les écoles…
Alors c’est parti, à vos pédales !

A quoi sert la Semaine de la Mobilité ?loup.png

Tout au long de cette semaine, citoyens, entreprises, travailleurs et administrations sont invités à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs pour leurs déplacements quotidiens mais également pour le transport de leurs marchandises. C’est que les enjeux sont importants : la congestion routière est néfaste à notre qualité de vie, à notre santé, à l’économie, à notre portefeuille et à l’environnement.

Quels évènements sur le terrain ?

Le programme des actions en Wallonie est en ligne : découvrez la carte des évènements ! On en compte dejà plus de 210 et le compteur continue de grimper !

Défi de la Mobilité

Relevez le Défi Mobilité et tentez de gagner de magnifiques lots (vélo électriques, trottinettes, matériel de sécurité, etc.).

paon.pngActions spécifiques des partenaires

Toute l’année nos partenaires travaillent à transformer la mobilité en Wallonie. Durant la Semaine de la Mobilité, certains d’entre eux vous font (re)découvrir leur travail ou proposent des actions spécifiques.

Envie d'organiser une action en "last minute" ?

Rendez-vous sur notre page d’inspiration et de conseils.

Envie d’en savoir plus ?

Téléchargez le document de présentation générale de cette Semaine de la Mobilité.

semob-instagram-2022.png

Rendez-vous sur notre nouveau compte Instagram @walloniemobilite pour suivre la Semaine de la Mobilité en toute légèreté. Nous vous y avons notamment conconté un joyeux concours !