Navetteurs.be

Voilà déjà 5 ans que l’ASBL « Navetteurs.be » a été mise sur les rails et ce, 10 ans après le lancement du site Web du même nom. Quelques bénévoles s’occupent de la faire avancer, de tenter de construire, en collaboration avec les principaux acteurs de la mobilité tels que la SNCB ou Infrabel, un service public répondant mieux aux attentes des usagers.

Les atouts majeurs sont et resteront le bénévolat et l'indépendance tant politique que syndicale. L'ASBL fonctionne actuellement et principalement grâce aux cotisations des membres, aux subventions accordées par la Région Wallonne et aux espaces publicitaires sur le portail internet.

L’ASBL Navetteurs.be accorde une attention particulière aux Points d’Arrêt Non Gardés, qui représentent 15% des montées et 73% des gares en Wallonie, mais font en général l’objet d’une moindre attention, tant de la part de la SNCB que de la part des autorités communale et régionale. Attention également portée aux petites lignes locales souvent snobées au profit des grands axes ferroviaires.

Depuis 2013, bénéficiant du soutien de la Région Wallonne, l’ASBL Navetteurs.be a mené, entre autres, des études de terrain dans les 192 PANG’s de Wallonie.

Dans un premier temps, l’ASBL a réalisé un « Cadastre des PANG’s », dressant un état des lieux en termes d’équipements, d’information et de sécurité pour chacun des points d’arrêt wallons. Toutes les informations et photos récoltées sur le terrain ont été retranscrites dans des fiches descriptives détaillées. Au terme de cette étude, une liste non-exhaustive des PANG’s à rénover prioritairement a été établie. En 2014, l’ASBL a effectué un suivi des travaux de réhabilitation menés dans les PANG’s et actualisé la base de données évolutive et des fiches descriptives publiées début 2014. Dans un second temps, l’ASBL Navetteurs.be a étudié en détails l’accessibilité des PANG’s en Wallonie. : l’attention a été portée sur l’accessibilité (piétons, vélos, bus, véhicules motorisés), l’état des infrastructures (piétons, vélos, véhicules motorisés), et la présence de parkings (véhicules motorisés, vélos). Des fiches descriptives illustrées ont été rédigées et une carte d’accessibilité multimodale a été mise en ligne.

Afin de mettre à disposition les documents et résultats de ce travail, un portail en ligne, entièrement dédié aux PANG’s en Wallonie a été créé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.wallogares.be.

Depuis, d’autres études ont été menées. Un dossier a été élaboré sur le « standard minimum d’équipement dans les gares », en fonction de leur type. Autre sujet traité : l’information, sous toutes ses formes. La ponctualité a été étudiée et divers rapports et analyses ont été publiés. Enfin, la vitesse commerciale a été comparée entre le rail et la route, par tronçons.

2017/2018 feront l’objet d’un retour sur le terrain afin de comparer l’étude théorique du standard des gares avec l’état réel des points d’arrêt.

Mais l’activité de l’ASBL ne s’arrête pas là. Des comités de lignes (locales) ont été créés avec les réunions y afférentes, rencontres soutenues avec la SNCB et Infrabel, rencontres avec les étudiants  afin de soutenir leurs actions, participation à des réunions relatives au plan de transport 2017…

Plus d'infos sur : www.navetteurs.be

Contact :

ASBL NAVETTEURS.BE

Rue de Loncin, 92

4460 Grâce-Hollogne

+32 (0)473 473 596

info@navetteurs.be