Plan Urbain de Mobilité de l’Agglomération de Liège (PUM de Liège)

LPUM-2.jpga mobilité est importante dans nos vies. Il semble tout naturel de pouvoir se déplacer aisément. Les embouteillages, le bruit, les pollutions devraient être évités. Une bonne accessibilité du territoire est vitale pour le développement d’activités économiques ou sociales.

L’objectif du PUM est de mener une stratégie de mobilité à l’échelle des 24 communes de l’arrondissement de Liège, en lien étroit avec les objectifs de développement territorial et à l’horizon 2030.

Suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 12 novembre 2018 au 7 janvier 2019, les 24 conseils communaux ont approuvé le projet du PUM.

Le 16 mai 2019, le Gouvernement wallon a adopté le Plan Urbain de Mobilité de l’agglomération de Liège.

Retrouvez ci-dessous tous les documents (arrêtés, études, consulation, etc) en lien avec ce grand projet :

Ressources liées au PUM de Liège

Consultation publique (futur réseau cible de transport en commun à l’horizon tram). Automne 2020

Cover_rapport_PUM_Liege.jpgLe processus de rénovation du réseau d’autobus en prévision de l’arrivée du tram se poursuit : le « réseau-cible » de bus, hiérarchisé en 4 niveaux d’offre (lignes de bus à haut niveau de service / structurantes / urbaines / interurbaines) a fait l’objet à l’automne 2020 d’une consultation.

Découvrez le rapport d’analyse de cette consultation et les modifications au réseau-cible qui en ont résulté. Ce document a fait l’objet d’un avis du Comité de Pilotage « transports en commun » du PUM.

Vous pouvez également télécharger la note initiale qui a fait l’objet de la consultation : « note de synthèse de juillet 2020 ».

Etude relative à la mobilité attendue dans la zone aéroportuaire de Liège. Septembre 2022

cover-etude-zone-aeroportuaire-pum-liege.JPGLe SPW Mobilité et Infrastructures a piloté pour le compte de la SOWAER une étude relative à la mobilité attendue dans la zone aéroportuaire de Liège en fonction de divers scénarios de développement.

Vous trouverez cette étude, approuvée en septembre 2022, via ce lien : Etude globale de mobilité liée aux activités de la zone  aéroportuaire de Liège.

Attention : une des conclusions, suite à l’étude, est la mise en place d’une stratégie pour empêcher le transit du trafic lourd par les routes nationales et leur percolation à travers les villages, mais au contraire de maintenir ces flux sur les axes autoroutiers. Les modélisations de trafic reprises dans le document ne tiennent pas compte de cette charge accrue de poids lourds sur le réseau autoroutier, puisque ces modélisations ont été réalisées avant que cette nouvelle orientation ait été prise.