Les parkings de covoiturage

La Wallonie met en place un réseau de parkings de covoiturage qui ne cesse d'évoluer.

IMG_0307 recize.jpgAccessibles et proches des grands axes, ils permettent aux covoitureurs de rejoindre facilement un point de rendez-vous commun et d’entamer leur covoiturage.

Aujourd’hui, près de 3700 places sont mises à disposition gratuitement, réparties dans 112 parkings, entièrement ou partiellement dédiés au covoiturage. Il existe différents types de parkings :

  • Les parkings publics régionaux, essentiellement situés aux abords immédiats des échangeurs autoroutiers.
  • Les parkings mutualisés : certaines communes ou grandes enseignes, situées à proximité des grands axes, donnent la possibilité aux covoitureurs de se garer officiellement sur leurs emplacements de parking, souvent sous-exploités en semaine.  Lorsque vous covoiturez, il est donc possible de stationner les jours de semaine sur certains parkings des enseignes partenaires, telles que Brico Dépôt, Carrefour, Cora, Décathlon, Delhaize, Equilis, InBW, IDEA, Ikea, Kinepolis, Sparkoh, TEC, UCB Pharma. La liste des parkings disponibles est consultable sur la carte ci-dessous.
  • Les parkings d’EcoVoiturage en province de Liège.

 

NOUVEAUTE : D'ici 2026, la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures vont piloter la création de 11 nouveaux sites de covoiturage afin d'encourager la réduction de la part de la voiture individuelle dans les déplacements des citoyens wallons.

Les sites pertinents ont été identifiés. Ils seront finalisés selon le calendrier suivant :

  • Habay – E411 Sortie 29 (2023)
  • Villers-le-Bouillet - E42 Sortie 7 (2024)
  • Arlon – E411 Sortie 31 (2024)
  • Soumagne – E40 Sortie 37 (2024)
  • Courcelles – E420 Sortie 22 (2024)
  • Gosselies – E42/N5 Sortie 16 (2025)
  • Achêne – E411 Sortie 20bis (2025)
  • Wierde – E411 Sortie 16 (2025)
  • Eupen – E40 Sortie 38 (2025)
  • Rhisnes – E42 Sortie 12 (2026)
  • Tourinnes-Sainte-Lambert – E411 Sortie 10 (2026)

Au total, cela représente 1118 emplacements supplémentaires qui vont venir s'ajouter aux 3700 actuels, soit une augmentation de 30 %.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie Régionale de Mobilité qui prévoit d'encourager le covoiturage pour atteindre une charge moyenne de 1,8 personnes par véhicule à l'horizon 2030, contre 1,3 en 2017. Plus globalement, elle vise également la réduction à 60 % de la part de la voiture individuelle dans nos déplacements (contre 83 % en 2017).

Dans le cadre des investissements du « Plan de relance de la Wallonie », 10,7 millions € sont dédiés à ces chantiers sur un budget total de 29,4 millions €.  Ce budget global concerne également d'autres projets en faveur du covoiturage, la mise en place de parkings-relais (P+R) et des mesures de renforcement du transfert modal de la voiture individuelle vers les modes actifs, collectifs ou partagés. D’autres projets sont également soutenus par le Fonds FEDER (cofinancement européen) ou via le Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous et devraient se concrétiser dans les années à venir : Ciney-Biron, Couvin et Walcourt-Somzée en province de Namur, Corroy-le-Grand, Hélécine et Nivelles-Thines en Brabant-Wallon.

Trouvez un parking de covoiturage sur la carte WalOnMap :

Cliquez ici si vous avez des difficultés à visualiser la carte ci-dessous.

 

Parkings mutualisés : nous avons besoin de vous !

Afin de rencontrer les objectifs de la Vision FAST 2030 en terme de mobilité partagée, le SPW Mobilité et Infrastructures poursuit le projet régional de développement du réseau wallon de parkings de covoiturage. Qu’ils soient publics ou privés, l’intention est de mutualiser davantage de parkings existants. Une mission d'accompagnement a été lancée.

Cette mission vise à :

  • Assurer la mutualisation des usages.
  • Optimiser les surfaces urbanisées.
  • Réduire l’encombrement du réseau routier et les émissions de GES (gaz à effet de serre) dus aux déplacements.
  • Développer des partenariats publics-privés au travers de solutions très opérationnelles de conventions souples.

Cette mission n’est pas :

  • Construire de nouveaux parkings en surface ou en ouvrage.
  • Investir autour d’infrastructures lourdes.

En parallèle avec la rencontre des premiers acteurs (des opérateurs commerciaux privés cités ci-dessus), le SPW MI est à la recherche d’informations pour étendre ce réseau de parkings de covoiturage. Afin de focaliser l’étude sur les lieux où il y a de la demande et où le potentiel est important, le SPW MI incite à la mutualisation des informations en invitant les Conseillers en Mobilité (CeM) à partager toute information sur les projets qui seraient dans les cartons des divers opérateurs.

Quels sont les parkings publics ou privés qu’il serait intéressant de mutualiser sur votre territoire ? Pour aider à cicler les sites potentiels, voici une liste des critères prioritaires :

  • Une localisation à proximité immédiate des accès autoroutiers ou des routes régionales principales, à moins d’1 km des sorties. Ce critère de localisation est, de loin, le critère le plus important, avant les autres critères tels que l’accessibilité à pied, à vélo et/ou en transport public ;
  • La taille du parking : minimum 100 places, dont une partie seulement sera mutualisée ;
  • La présence de services à proximité : une pompe à essence, un point post, une pharmacie, une boulangerie, une grande surface, ou tout autre service ;
  • Idéalement, la visibilité depuis la voirie.

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