Workshop aménagements temporaires pour les piétons et cyclistes
Des pistes pour accompagner la sortie du confinement.
Le confinement a entrainé une chute du trafic motorisé. Face à la difficulté de respecter la distanciation physique dans l’espace public, différentes solutions émergent. Elles vont de l’urbanisme tactique (moins institutionnel, plus rapide et agile) à l’adaptation des aménagements urbains. La créativité est en marche !
Déjà expérimentés par de nombreuses villes dans le monde, les noyaux de vie moins denses sont aussi concernés par les aménagements temporaires.
Nous vous proposons un focus sur le développement d’espaces dévolus temporairement aux modes actifs, permettant un usage de l’espace public sécurisé et cohérent avec les précautions sanitaires.
En lien avec notre contexte local, nous proposons aux conseillers en mobilité et autres agents de terrain, un atelier pour brasser les questions suscitées par la thématique.
Fiches thématiques (PDF)
- Partager la rue. De la méthode !
- Distanciation physique : 1,5 m entre les cyclistes et/ou les piétons !
- Monter les projets : un travail par étapes
- Décisions administratives. Qui est compétent ? Quel type d’acte adopter ?
- Un éventail de mesures. Quels sont les outils disponibles ?
- Apaiser les quartiers avec une zone 30
- Apaiser les quartiers et donner la priorité aux modes doux avec une zone résidentielle ou de rencontre
- Apaiser les quartiers et donner la priorité aux cyclistes avec une rue cyclable ou une zone cyclable
- Augmenter l’espace existant dédié aux cyclistes et/ou aux piétons avec des couloirs cyclables et des cheminements piétons
- Réserver des espaces aux piétons avec une zone piétonne
- Réserver temporairement des espaces aux piétons avec une rue scolaire
- Réserver localement des espaces en faveur des piétons et de la vie économique en supprimant quelques places de stationnement
- Augmenter la capacite de stationnement vélo
- Accompagner le retour du vélo
- Informer - communiquer - expliquer
- Evaluer – ajuster - évaluer
- Des ressources
- Contacts
Présentations (vidéos) :
- Introduction. Philippe Henry, Ministre de la Mobilité. (2min14)
- Des aménagements temporaires au service du déconfinement, petit tour du monde. Barbara Colfs, Bureau d’Etudes ICEDD. (19min20)
- Mesures temporaires ou transitoires en faveur des modes actifs en période post-confinement. Benoît Dupriez et Frederik Depoortere, Manager Vélo, Bruxelles Mobilité. (20min06)
- Namur, interventions en voiries communales. Bérénice Ruyssen, CeM, service mobilité de la Ville de Namur. (13min49)
- Verviers, une zone 30 dans le centre-ville et la réquisition temporaire d’espaces de chaussées au bénéfice des modes doux. Grégory Mercier, CeM, service mobilité de la Ville de Verviers. (14min21)
- Liège, une task force mobilité du déconfinement. Jean-François Leblanc, CeM, Ville de Liège. (30min39)
- Réalisation d’un espace cyclable provisoire sur un axe 2X2 bandes : cas du Boulevard de Gérardchamps à Verviers. Sébastien Lannois, SPW Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voirie. (7min23)
- Zones de rencontre temporaires. Yannick Duhot, SPW Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries. (8min23)
- Qu’en est-il de la responsabilité des communes et de la Région ? Ambre Vassart, juriste, Union des Villes et des Communes de Wallonie. (11min10)
- Mesures temporaires, mesures permanentes… Qui ? comment ? Alexia Charels, SPW Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier. (4min17)
- Rééquilibrer l’espace public : utile en temps de crise, utile en temps normal. Mathieu Chassignet, Ademe. (14min36)
Vous avez des questions, vous souhaitez partager votre expérience ?
Votre avis compte ! Que pensez-vous de ce workshop ?
Pour tous vos projets mobilité, n'hésitez pas à nous contacter :
Direction de la Planification de la Mobilité : reseau-cem@spw.wallonie.be.
Pour d’autres informations : consultez cette liste
Subsides
Un appel à projets est lancé à toutes les communes wallonnes afin d’obtenir, dans la limite des crédits disponibles, une subvention destinée à soutenir la mise en place d'aménagements temporaires.
Ce programme de subvention est accessible à toutes les communes wallonnes, disposant ou non d'un Plan communal de Mobilité.
Retrouvez tous les détails concernant le présent appel à projets ainsi que les modalités d'attribution des subventions et les différentes étapes de la procédure à suivre dans la rubrique "Appel à projets"