Le vélo à assistance électrique

Un vélo à assistance électrique en prêt pendant 15 jours auprès de 77 vélocistes participants : l'action est clôturée

jetestelelectrique.png

Comme prévu lors de son lancement en mai 2017, l’action « Je teste l’électrique ! » s’est terminée le 30 avril 2020. Il n’est donc plus possible de s’inscrire pour bénéficier du prêt d’un vélo à assistance électrique.

Vous pouvez consulter ici le bilan de l’opération. Afin d’en mesurer vous-même l’ampleur et de connaître le ressenti des participants. Cela vous donnera peut-être envie d’expérimenter, vous aussi, ce mode de déplacement à la fois pratique, sain et économique. « Je teste l’électrique ! » est terminé, mais vous avez d’autres possibilités d’essayer un VAE, par exemple via des vélocistes privés en prévision d’un achat, ou encore via des associations comme Pro Velo, qui vous propose différents programmes de test et de location. 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment bien utiliser un vélo à assistance électrique ?

Consultez notre guide de bonnes pratiques.

vae-guide-pratique.png

 

Pour aller plus loin sur le vélo à assistance électrique

Lors d’un sondage réalisé sur la mobilité en Wallonie en août 2012, 45 % des personnes interrogées ont identifié le fait de ne pas disposer d’une bonne condition physique comme l’une des raisons les empêchant de se remettre au vélo.

Le vélo à assistance électrique est une réelle opportunité pour se (re)mettre en selle : ce vélo est doté d’un moteur électrique et d’une batterie fournissant l’énergie nécessaire pour assister le pédalage, de manière variable suivant son effort et sa vitesse. L’assistance électrique démultiplie la puissance du pédalage et s’interrompt au-delà de 25 km/h. Et même si l’effort est diminué par l’assistance électrique du vélo, le VAE permet de se remettre en douceur à faire du sport, ce qui représente un bénéfice certain en termes de santé.

L’assistance électrique facilite l’usage du vélo pour les personnes qui :

  • Doivent monter des côtes sur leur trajet
  • Parcourent une distance supérieure à 5 km
  • Veulent éviter de faire trop d’effort ou de transpirer
  • N’ont pas une bonne condition physique
  • Doivent transporter un chargement

Bref, le VAE rend la pratique du vélo accessible à un plus grand nombre de personnes, mais il faut néanmoins pouvoir compter sur un budget important pour disposer d’un modèle fiable et de qualité. Compte tenu du montant de l’investissement, nos concitoyens hésitent souvent à passer à l’achat sans pouvoir effectuer un véritable test suffisamment important.

La législation concernant les vélos à assistance électrique a évolué fin 2016. Découvrez l’information complète sur le portail fédéral de la mobilité.