Devenir CeM
Le Conseiller en Mobilité est un véritable relais entre les différents acteurs de la mobilité. Il travaille à l’identification des dysfonctionnements et d’éventuelles incohérences dans la gestion des déplacements pour en alerter les responsables. Il peut aussi faire des propositions pour résoudre la problématique si elle relève de ses compétences, ou inviter les différents interlocuteurs à se concerter et faciliter le dialogue pour aboutir à une solution satisfaisante pour le plus grand nombre.
Depuis 1998, la Wallonie forme chaque année une cinquantaine de Conseillers en Mobilité (CeM), constituant à ce jour un réseau de plus de 1000 spécialistes œuvrant dans les administrations communales et régionales, les sociétés de transport en commun, les associations et les bureaux d’études. Une formation à la fois transversale et multimodale, encadrée par un panel d’experts et d’acteurs clés.
Que propose la Wallonie en termes de formations pour les Conseillers en Mobilité ?
Face à l’accélération et à la complexification de la problématique depuis ces dernières années, la Wallonie propose une formation entièrement revue et plus ciblée : davantage de concrétisation, d’études de cas, un soutien d’experts, une formule dynamique remplaçant une approche « ex-cathedra », pour maximiser la réussite de projets et relever ensemble le niveau d’expertise collectif, et ce, depuis l’automne 2018.
Une nouveauté à partir du printemps 2023
Le réseau des CeM a fait émerger le besoin d'une initiation à la mobilité pour des agents administratifs régionaux ou communaux, des décideurs ou des personnes qui n'ont pas la disponibilité de suivre la formation complète de Conseiller en Mobilité, mais qui ont néanmoins besoin d’avoir un aperçu global de la thématique. Au printemps 2023, nous lançons la première mouture de cette formation initiation.
Découvrez nos formations en cliquant ci-dessous :
Formation certifiante de CONSEILLER EN MOBILITÉ (format long)
Vous souhaitez suivre le cursus complet de la formation de Conseiller en mobilité ?
- Contenu :
- 8 modules thématiques de 2 jours (85% de présence obligatoire – soit 12 jours de présence minimum).
- 1 module d'évaluation des acquis de 1 jour (obligatoire) : Un QCM et un cas pratique.
- Durée : 17 jours+ TFE à concevoir
- Diplôme requis pour l'inscription : Enseignement supérieur.
- Certificat délivré : Les personnes ayant réussi le module d'évaluation recoivent le certificat de Conseiller en Mobilité. Elles deviennent membre du Réseau des Conseillers en Mobilité et peuvent ainsi participer aux diverses formations, visites techniques et ateliers organisés par celui-ci.
- Coût : Gratuit. Tant pour le personnel des administrations que pour le secteur privé.
- Composition des groupes : Par groupe de 15 à 18 personnes
- Lieu : Service public de Wallonie, Boulevard du Nord 8 à Namur.
- Date : Cycle de deuxième semestre 2023 (dates à préciser)
Comment vous inscrire ?
- Identifiez un projet, un enjeu de mobilité que vous traitez ou allez devoir traiter dans votre fonction, et qui requiert des échanges transversaux avec d’autres services / administrations / ou partenaires privés.
- Rédigez 1 à 2 pages A4 maximum de type lettre de motivation sur ce sujet (contexte, descriptif du projet, enjeux transversaux à traiter au cours de la formation),
- Envoyez le tout, accompagné de votre CV, à l’adresse suivante reseau-cem@spw.wallonie.be.
Cette lettre de motivation permettra de sélectionner les 15 à 18 participants du groupe ainsi que les sujets les plus pertinents pour l’ensemble du groupe qui seront traités tout au long de la formation, sous la forme de travaux de groupes.
Les autres sujets seront abordés plus sommairement durant la formation (enjeux, exemples similaires, ...)
Les candidats retenus seront prévenus au début de l’été, en fonction de leur profil et de leur projet et recevront le calendrier de la formation.
Les candidats non retenus seront invités à participer au module d’initiation de 2 jours.
MOBILITÉ, 3 jours pour comprendre et agir (format court)
Lors de cette formation interactive de 3 jours, nous aiderons les participants à mieux appréhender les outils et les moyens à leur disposition pour comprendre la mobilité au quotidien. Le Service public de Wallonie souhaite ancrer cette nouvelle formation dans les réalités de terrain des participants. La formation alternera des exposés théoriques, la rencontre des acteurs clés et des mises en application concrètes.
Contenu :
- Jour 1 – Vision et enjeux de la mobilité - Clés de lecture et expérimentations
- Jour 2 – Territoires et infrastructures - le "Hardware"
- Jour 3 – Services et prospectives - le "Software"
>> Cliquez ici pour obtenir le programme complet <<
Durée : 3 jours
Public concerné : Agents des administrations, élus, policiers, secteur associatif ou Conseillers en Mobilité qui auraient besoin d’un rafraichissement de leurs connaissances. Aucun prérequis n'est demandé.
Coût : Gratuit
Lieu : La Bourse, Place d'Armes 1 à Namur
Dates : Les 4, 11 et 17 avril 2023
Comment vous inscrire ?
La formation est complète.
Plus d’infos ?
Contactez l’équipe du réseau CeM – reseau-cem@spw.wallonie.be
Pour compléter cette formation, le Réseau des Conseillers en Mobilité met aussi sur pied chaque année un programme de formations continuées. Ce programme s'inspire de l'actualité, de la réglementation en vigueur, de demandes spécifiques des conseillers en mobilité et vient compléter la formation de base.
Les autres formations
En collaboration avec la Cellule mobilité de l'UWE, notre administration organise aussi une formation de Mobility Managers à destination des entreprises privées et publiques.
Enfin, nous organisons également une formation de Référent en Mobilité et Sécurité routière à destination des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.