Stratégie Régionale de Mobilité (SRM)
En 2017, le Gouvernement wallon a adopté la VISION FAST 2030 fixant des objectifs ambitieux et reconnus pour la nécessaire transformation de mobilité à l’horizon 2030 en Wallonie. Mettre en place un système de mobilité qui garantit à tous, la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal sont les finalités que la Wallonie veut atteindre en 2030.
Retrouvez-ci dessous les 2 volets qui constituent la Stratégie Régionale de Mobilité Wallonne :
- Volet I – Mobilité des personnes (adopté le 9 septembre 2019)
- Volet II - Marchandises (adopté le 29 octobre 2020)
Volet I : Mobilité des personnes
10 orientations stratégiques et 35 chantiers pour mettre en oeuvre la vision FAST 2030. Stratégie adoptée par le Gouvernement wallon le 9 mai 2019.
Le 9 mai 2019, le Gouvernement wallon a adopté la STRATEGIE REGIONALE DE MOBILITE (SRM) qui définit comment ces objectifs vont être atteints. La SRM va permettre d’orienter les décisions et plans d’actions jusqu’en 2030 pour rencontrer les objectifs de transfert modal prévus dans la vision FAST 2030 :
La Wallonie se dote grâce à cette stratégie d’un outil de pilotage qui va lui permettre d’accompagner la révolution prévue de la mobilité et d’en faire une opportunité pour atteindre les objectifs de transfert modal souhaités et nécessaires.
La mise en œuvre de cette Stratégie permettra de réduire de plus de 35% les émissions de GES d’ici 2030, et de concrétiser ainsi l’atteinte des objectifs attendus par l’Europe en matière de mobilité. A ce titre, la SRM constitue également l’un des piliers du plan air climat énergie.
Les trois leviers d’actions sur lesquels la Wallonie va travailler sont la nouvelle gouvernance, le doublement de l’offre et la transformation des comportements.
La mobilité wallonne se transformera grâce aux 10 orientations stratégiques suivantes qui sont déclinées dans le document en un total de 35 chantiers :
- La mise en œuvre d’un pilotage stratégique de la mobilité unifié et responsabilisant
- L’amplification de la politique d’ouverture et de dialogue avec les parties prenantes
- Le développement du numérique comme levier de la mobilité
- L’accessibilité à l’entièreté du territoire par la mise en place d’un réseau hiérarchisé
- L’intermodalité pour optimiser la continuité des chaines de déplacement
- Le doublement et la diversification des solutions de mobilité
- Les transitions numérique et énergétique pour offrir un service cohérent, attractif
- L’aménagement de la Société pour limiter les besoins de mobilité
- L’accompagnement efficace de la transformation des comportements
- La mise en place d’une tarification intégrée et d’une fiscalité responsable
Parallèlement, le volet II « marchandises » de la Stratégie Régionale de Mobilité vise à rencontrer les objectifs régionaux en matière de fret.
Volet II – Marchandises
9 orientations stratégiques et 24 mesures pour mettre en oeuvre la vision FAST 2030. Stratégie adoptée par le Gouvernement wallon le 29 octobre 2020.
Le 29 octobre 2020, le Gouvernement wallon a adopté la STRATEGIE REGIONALE DE MOBILITE (SRM) - VOLET MARCHANDISES qui définit comment atteindre ces objectifs. La SRM constitue un cadre de référence qui va permettre d’orienter les décisions et plans d’actions pour rencontrer les objectifs prévus dans la vision FAST 2030.
La SRM des marchandises poursuit ainsi des objectifs climatiques et de rééquilibrage modal, soit respectivement : réduire de -35% toutes ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 2005 et réduire de 7% la part modale de la route pour le transport de marchandises au profit des transports fluvial et ferroviaire.
Les trois dimensions sur lesquelles la Wallonie va s’appuyer sont la nouvelle gouvernance, la transformation de la demande et l’évolution de l’offre en tant qu’outil de gestion.
La mobilité wallonne des marchandises se transformera grâce aux 9 orientations stratégiques suivantes qui sont déclinées dans le document en un total de 24 mesures :
1. Assurer un pilotage orienté résultats
2. Développer un écosystème susceptible de générer l’expertise et l’innovation
3. Favoriser une politique d’ouverture et de collaboration
4. Guider les acteurs vers des transports plus durables
5. Œuvrer dans le temps et l’espace pour des transports efficaces et durables
6. Promouvoir, réguler et tarifer de manière responsable : les outils du changement
7. Garantir et améliorer les niveaux de services des infrastructures
8. Renforcer la position de la Wallonie au cœur des échanges
9. Favoriser des transports sûrs, propres et résilients
Un plan d’actions concret, précis et concerté avec tous les acteurs du secteur est en cours d’élaboration pour concrétiser cette stratégie ambitieuse à tous les niveaux du territoire de la Wallonie.