Education
L’éducation est une priorité du Gouvernement wallon : les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, leur formation à une mobilité durable est donc un élément primordial pour une Wallonie plus cyclable.
Le Brevet du cycliste incarne cette mesure phare : chaque année, plus de 8.000 élèves de cinquième et sixième primaire suivent cette formation, qui intègre autant des éléments théoriques que pratiques afin de rouler de manière appropriée et en toute sécurité dans le trafic. Le Brevet du cycliste connaît depuis plusieurs années un succès grandissant, et les écoles sont désormais formées pour devenir autonomes afin de pouvoir faire passer ce brevet par des membres de leur personnel.
Le Vélobus est également un moyen de favoriser les déplacements à vélo des enfants : il s'agit d'un groupe d’écoliers à vélo, encadré par des adultes formés, qui emprunte un trajet précis. Les enfants sont accompagnés en toute sécurité et arrivent à l’heure à l’école. Comme un bus, une ligne de Vélobus a un itinéraire, différents points d’arrêts et un horaire déterminé. Découvrez les tous les détails du projet dans la rubrique qui lui est consacrée.
Enfin, avec le projet « Objectif vélos » mis en place également par l’asbl Pro Velo, un réel changement des comportements est en place dans les écoles qui participent au projet. Il s’agit véritablement d’un coaching à grande échelle pour aider les enfants à se rendre quotidiennement à l’école en enfourchant leur bicyclette. Et le succès est au rendez-vous, comme en témoignent divers participants sur le site internet consacré à l’action.
A savoir aussi que l’éducation ne touche pas seulement les plus jeunes, puisque certains adultes profitent aussi des nombreuses formations qui sont données par le GRACQ et Pro Velo : rouler convenablement dans le trafic, encadrer des amis ou des collègues peu familiers au deux-roues ou encore tout simplement apprendre à rouler à vélo.