Un établissement scolaire
À l’heure actuelle, la majorité des enfants se rendent à l’école en voiture, les moyens de déplacement alternatifs sont délaissés. Une situation qui tend à rendre les abords d’écoles dangereux.
On explique généralement cette situation par un sentiment accru d’insécurité. Or, il faut savoir que ce recours à la voiture entraîne souvent une augmentation des dangers aux abords des écoles.
Un tiers des enfants du fondamental habite à moins d’un kilomètre de l’établissement scolaire et, dans ce cas, la marche ou le vélo ou même le covoiturage constituent des alternatives idéales à la voiture particulière.
Les établissements scolaires sont donc également invités à participer à cette réflexion autour de la mobilité, apportant ainsi un soutien aux élèves et leurs parents. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs à disposition du corps enseignant, tels que des outils pédagogiques, des animations, des formations, etc.
Nous vous proposons dorénavant, une rubrique EMSR (Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière) destinée aux écoles qui veulent développer des séquences d’apprentissage ou/et des projets sur le thème de la mobilité et de la sécurité routière
Vous trouverez également dans cette rubrique tout ce qui concerne le transport scolaire.