Les livraisons à vélo : Un choix économique et écologique
En ville, un vélo-cargo permet de livrer des colis plus efficacement qu’un véhicule motorisé traditionnel, et des études démontrent que pas moins de 51% des marchandises déplacées en ville pourraient l’être par ce mode de transport. Depuis une dizaine d’années, le secteur des livreurs à vélo connaît un renouveau qui s’explique par l’augmentation de la congestion du trafic dans les villes, combiné à une évolution des politiques de mobilité.
Le secteur de la logistique y porte un intérêt croissant car le vélo-cargo allie efficacement performance économique et écologique. C’est dans ce contexte que différentes entreprises privées ont vu le jour en Belgique et proposent des services de livraison à vélo aux entreprises et aux particuliers. En Wallonie, quelques structures proposent ce type de service de transport urbain léger :
- Rayon9 à Liège
Société coopérative axée sur la cyclologistique (livraison, stockage, conseil et consultance) - Brillo à Auvelais
Société coopérative qui développe des services de proximité dont le recyclage de vélo et une offre de service de livraison à vélo cargo - Coopcyclette à Namur
Société coopérative qui offre trois services axés sur le vélo : logistique, atelier de réparation et location de vélo - Pignon sur Rue à Mouscron
Service de livraison à vélo cargo - Cyclo-Messager des Vallées à Gembloux
Service de livraison à vélo cargo - Isa pédale pour vous à Ciney
Service de livraison à vélo cargo - Le Porteur Amer à Dottignies
Service de livraison à vélo cargo
La Belgian Cycle Logistics Federation est la fédération qui réunit tous les acteurs de la cyclologistique en Belgique. Elle les représente et vise à créer un réseau durable de logistique urbaine. Elle édite notamment chaque année un baromètre de la cyclologistique en Belgique.