Plan de Mobilité de Charleroi Métropole

Le Gouvernement de Wallonie a adopté provisoirement le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM). Ce plan urbain, à l’échelle d’un territoire très étendu, a pour vocation de proposer des actions pour une mobilité plus durable à l’horizon 2030, sur base d’un diagnostic de la situation existante. Il associe 30 communes et touchera ainsi les 580 000 habitants de l’agglomération de Charleroi et de son périmètre de "soutien", principalement situé au Sud de la Métropole.

Le PMCM est soumis à enquête publique du 8 janvier au 22 février 2024 et sera ensuite transmis pour avis aux communes concernées avant d’être définitivement adopté par le Gouvernement wallon.

Si vous désirez mieux comprendre l’esprit et la philosophie du PMCM, nous avons réalisé une courte vidéo qui vous éclairera en moins de deux minutes.

L’enquête publique :

Le processus d’adoption du PMCM prévoit de soumettre le projet à consultation des citoyens et citoyennes, premiers acteurs de la mobilité au quotidien. Cette enquête est ouverte du 08 janvier 10 h au 22 février 10 h via le formulaire en ligne disponible ci-dessous :

accéder au formulaire de l'enquête publique

Attention, avant de partager vos remarques, nous vous conseillons de prendre le temps de consulter les deux documents du PMCM (voir ci-dessous) : le rapport principal (diagnostic et plan d'actions) et le RIE (rapport sur les incidences environnementales). Ces deux documents sont complémentaires. Il se peut que les recommandations du RIE correspondent à vos idées, ou vous inspirent des remarques auxquelles vous n'aviez pas pensé à la lecture du rapport principal. Ne vous précipitez pas, prenez connaissance des deux documents avant de partager vos suggestions.

5 séances d'information ont été organisées à l'attention de la population dans différentes communes de la Métropole. Si vous n'avez pu vous y rendre, voici une rediffusion de celle qui s'est déroulée à Philippeville le 30 janvier.

Les documents de référence

  • 30-communes-pmcm.jpgLe PMCM (Plan de Mobilité de Charleroi Métropole) est un document indicatif. Il élabore des stratégies de mobilité à l'échelle supracommunale. Contrairement aux Plans Communaux de Mobilité (PCM), il ne propose pas d’actions locales (pas d’aménagements des carrefours, ni d’arrêts de bus ou de chemins piétons…).

Le PMCM n’est pas assorti d'un calendrier strict ou de promesses fermes en raison de l'évolution des circonstances au fil des années. Toutefois, sa mise en œuvre fera l'objet d'un suivi régulier et il constituera une feuille de route pour cibler les investissements et d'autres actions dans les 10 années à venir.

Le PMCM est mené sur le territoire de 30 communes et englobe deux études majeures qui ont dû être séparées pour des raisons techniques, à savoir :

  • le PUM (Plan Urbain de Mobilité) : il couvre 17 communes et il est régi par le décret du 1er avril 2004 sur la Mobilité locale.
  • le PMPS (Plan de Mobilité du Périmètre de Soutien) : afin d’assurer la cohérence avec le territoire de Charleroi Métropole, 13 communes périphériques (pour la plupart situées au Sud de Charleroi) ont été intégrées dans la réflexion.

TéléCHARGER LE PMCM    

 

  • Le RIE (Rapport sur les Incidences Environnementales) est une démarche prescrite par l’Union Européenne et ne porte que sur le périmètre du PUM (17 communes). L'évaluation environnementale d'un projet ou d'un plan/programme consiste à intégrer les enjeux environnementaux dans la conception ou la définition du projet ou du plan/programme. Le RIE est un document relativement dense. Si vous désirez avoir un aperçu des éléments fondamentaux, vous pouvez consulter le Résumé non technique (également disponible ci-dessous).

TéLéCHARGER LE RIE

 

TéLéCHARGER LE RéSUMé NON TECHNIQUE DU RIE

 

Séance d'information à Philippeville :

Infos et contact :

E-mail : etudes.planification.mobilite@spw.wallonie.be (mentionner le PMCM dans l’objet du mail).