Le rapport d’activité 2024 du programme Seine-Escaut en Wallonie vient d’être publié !

Le rapport d’activité 2024 du programme Seine-Escaut en Wallonie vient d’être publié !

Publiée le 22 juillet 2025

Le réseau Seine-Escaut, c’est 1 100 km de voies navigables à grand gabarit qui permettra de relier le bassin de l’Escaut au bassin de la Seine en France grâce à la construction du Canal Seine-Nord Europe.

En Wallonie, le programme Seine-Escaut modernise les voies navigables sur environ 200 kilomètres entre Namur et Comines. L’objectif est de permettre aux bateaux à grand gabarit de naviguer sur ces axes et donc de transporter plus de marchandises par voies fluviales.

En 2024, de nouvelles étapes ont été franchies. Ces avancées permettent déjà d’améliorer les conditions de navigation sur les voies navigables wallonnes. Le canal Pommeroeul-Condé a notamment été rouvert à la navigation. Ce canal fermé depuis plus de 30 ans permet aux bateaux d’éviter un détournement de 30 km. Un véritable enjeu transfrontalier.

De nouveaux ouvrages sont conduits à distance grâce à la téléconduite. Cette gestion centrale des écluses permet notamment d’élargir les horaires de services, ce qui répond aux besoins du secteur fluvial.

Découvrez-en plus sur la téléconduite et les avancées du programme Seine-Escaut en Wallonie en consultant le rapport d’activité ainsi que les pages dédiées au programme.

Consulter le Rapport d’activité du programme Seine-Escaut en Wallonie