Mobilli, un dispositif d’information publique et un processus participatif inédit
Mobilli, un dispositif d’information publique et un processus participatif inédit
Publiée le 13 april 2023
Le SPW Mobilité et Infrastructures et le TEC invitent les citoyennes et les citoyens de la zone d’Ath à donner leur avis sur la nouvelle offre de transport public. Comment ? Via Mobilli, un dispositif d’information publique et de participation citoyenne.
Rendre les transports collectifs plus attractifs
Dans la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024, le Gouvernement a rehaussé ses ambitions pour transformer la mobilité en Wallonie à l’horizon 2030 et l’engager vers un réel transfert modal. Pour y arriver, plusieurs zones en Wallonie vont voir leur mobilité complètement repensée. La volonté est de mieux positionner le réseau de transport public comme une alternative réelle à la voiture individuelle, tout en répondant mieux aux besoins des citoyennes et des citoyens.
« Le but est de rendre les services de transports collectifs plus attractifs, plus accessibles, plus sûrs et mieux intégrés, et de décliner d’ici 2030 cette initiative sur l’ensemble du territoire wallon », précise Martin Duflou, Directeur de l’Autorité Organisatrice du Transport.
L’offre de transport public continue à être repensée zone par zone. La prochaine zone concernée est celle d’Ath. Elle compte dix communes : Ath, Beloeil, Brugelette, Chièvres, Ellezelles, Flobecq, Lessines, Leuze-en-Hainaut,Saint-Ghislain et Silly.
La mobilité régionale, parlons-en via Mobilli
Mobilli est un dispositif qui permet aux citoyennes et citoyens de s'informer et de participer à la vie de leur région en matière de mobilité lors d'ateliers participatifs sur le terrain ou en ligne sur mobilli.wallonie.be pour celles et ceux qui sont connectés.
La plateforme a été mise en place en Wallonie par le SPW Mobilité et Infrastructures, le ministre Philippe Henry et le TEC. Son efficacité a déjà été démontrée dans deux zones pilotes : Gembloux et Florenville.
Pour Gembloux, 682 citoyennes et citoyens se sont inscrits sur la plateforme et ont contribué avec 108 propositions en ligne et 42 participants lors d'ateliers. Pour Florenville, 399 personnes se sont inscrites avec 73 contributions en ligne et 16 participants lors d'ateliers.
Mobilli est une démarche soutenue activement par les collèges communaux, les écoles, l'hôpital Notre-Dame à la Roseet les différents parcs d'activités économiques. C'est une belle opportunité pour les citoyennes et citoyens de faire entendre leur voix sur un sujet qui les concerne directement.
Les avis des citoyennes et citoyens font avancer le TEC
Les avis récoltés serviront à affiner le projet de refonte de l’offre TEC et à identifier des actions susceptibles de la rendre plus attractive et plus accessible.
« Ces moments d’interaction avec les citoyens et, principalement, le retour des voyageurs sont intéressants. Ils nous permettent d’apporter des ajustements à ce qui a été imaginé par les acteurs en charge de la définition et de l’exploitation de l’offre de transport.» précise Rémy Prévot, Directeur exécutif Hainaut au TEC.
Un nouveau réseau en 2025
En plus de cela, despoints d'interconnexion seront aménagés progressivement pour fournir des solutions de mobilité complémentaires aux réseaux de train et de bus.
« C’est un processus participatif inédit qui aura couvert, d’ici 2030, l’ensemble du territoire wallon. Cette démarche se poursuit parallèlement à des investissements historiques en Wallonie au profit des transports en commun. La mobilité de demain doit être réfléchie avec les citoyens, afin de mieux correspondre aux besoins locaux » souligne le ministre de la Mobilité, Philippe Henry.
Les avis attendus sur mobilli.wallonie.be
Concrètement, les citoyennes et citoyens désireux de donner leur avis sur la façon dont la mobilité peut être améliorée dans les dix communes concernées peuvent le faire jusqu’au 15 avril 2023 sur mobilli.wallonie.be. Il est également possible de s’inscrire à l’atelier participatif qui aura lieu le samedi 15 avril à Ath.