Avantages et inconvénients
Les déplacements en deux roues motorisées, motos, scooters, etc. offrent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Points positifs :
- L’utilisation de deux roues nous permettrait de réduire considérablement le trafic et les embouteillages. Une étude menée en mai 2011 a permis d’établir que si 10% des navetteurs utilisaient un deux roues en remplacement de leur voiture, nous réduirions de 40% les heures perdues dans les embouteillages.
- L’utilisation des deux roues apporte également nombre de bénéfices sur le plan environnemental. Une moto récente rejette en effet moins de substances nocives et moins d'émissions de CO2 qu'une voiture moyenne.
- Enfin, ce type de déplacement représente un bel avantage sur le plan fiscal. Les deux-roues motorisés sont très intéressants pour les déplacements domicile-travail et à des fins professionnelles. Les motos, mais aussi les accessoires et les équipements (les vêtements de protection par ex.), de même que leur entretien, sont entièrement déductibles !
Points négatifs :
- L’augmentation des deux roues sur la route a potentiellement de l’impact négatif sur la sécurité. En effet, cela pourrait aggraver le nombre d’accidents sur route. C'est pour cette raison que FEBIAC plaide en faveur d'une bonne formation à la conduite moto et d'un code de conduite dans et entre les files.