Stratégie Régionale de Mobilité (SRM)

Volet I – Mobilité des personnes

10 orientations stratégiques et 35 chantiers pour mettre en oeuvre la vision FAST 2030. Stratégie adoptée par le Gouvernement wallon le 9 mai 2019

SRM-2019.pngEn 2017, le Gouvernement wallon a adopté la VISION FAST 2030 fixant des objectifs ambitieux et reconnus pour la nécessaire transformation de mobilité à l’horizon 2030 en Wallonie. Mettre en place un système de mobilité qui garantit à tous, la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal sont les finalités que la Wallonie veut atteindre en 2030.

Ce 9 mai 2019, le Gouvernement wallon vient d’adopter la STRATEGIE REGIONALE DE MOBILITE (SRM) qui définit comment ces objectifs vont être atteints. La SRM va permettre d’orienter les décisions et plans d’actions jusqu’en 2030 pour rencontrer les objectifs de transfert modal prévus dans la vision FAST 2030 :

 

La Wallonie se dote grâce à cette stratégie d’un outil de pilotage qui va lui permettre d’accompagner la révolution prévue de la mobilité et d’en faire une opportunité pour atteindre les objectifs de transfert modal souhaités et nécessaires.

La mise en œuvre de cette Stratégie permettra de réduire de plus de 35% les émissions de GES d’ici 2030, et de concrétiser ainsi l’atteinte des objectifs attendus par l’Europe en matière de mobilité. A ce titre, la SRM constitue également l’un des piliers du plan air climat énergie.

Les trois leviers d’actions sur lesquels la Wallonie va travailler sont la nouvelle gouvernance, le doublement de l’offre et la transformation des comportements.

La mobilité wallonne se transformera grâce aux 10 orientations stratégiques suivantes qui sont déclinées dans le document en un total de 35 chantiers :

  1. La mise en œuvre d’un pilotage stratégique de la mobilité unifié et responsabilisant
  2. L’amplification de la politique d’ouverture et de dialogue avec les parties prenantes
  3. Le développement du numérique comme levier de la mobilité
  4. L’accessibilité à l’entièreté du territoire par la mise en place d’un réseau hiérarchisé
  5. L’intermodalité pour optimiser la continuité des chaines de déplacement
  6. Le doublement et la diversification des solutions de mobilité
  7. Les transitions numérique et énergétique pour offrir un service cohérent, attractif
  8. L’aménagement de la Société pour limiter les besoins de mobilité
  9. L’accompagnement efficace de la transformation des comportements
  10. La mise en place d’une tarification intégrée et d’une fiscalité responsable

Parallèlement, la Wallonie finalise actuellement le volet « marchandises » de la Stratégie Régionale de Mobilité qui vise à rencontrer les objectifs régionaux en matière de fret.