Formation EMSR : initiation et boite à outils (formation IFC)

IFC_logo-crop383x512.jpgAu cours de l'année scolaire 2018-2019, le Service public de Wallonie a proposé une formation gratuite IFC d'une journée pour le personnel des établissements d'enseignement fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sous réserve d’acceptation de l’IFC, cette formation fera partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC pour l’année scolaire 2019-2020.

Etre Référent en Education à la Mobilité et Sécurité routière, c'est :

  • Centraliser et faire circuler les informations EMSR au sein de l’école
  • Soutenir les projets EMSR dans l’école
  • Etre membre du réseau des Référents EMSR

IMG_8337.JPGEn une journée, familiarisez-vous avec la mobilité et la sécurité routière à pied, à vélo et en voiture de vos élèves, découvrez les outils et animations à votre disposition ainsi que des cas de bonnes pratiques et des pistes d’exploitation. Vous partagerez également un moment convivial avec d’autres professeurs et des professionnels de l’Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière.

Les établissements scolaires comptant un Référent EMSR pourront obtenir du SPW, en fonction de leurs actions et projets, des chasubles fluo-réfléchissantes, du matériel pédagogique et de sensibilisation ainsi que de l’information EMSR en priorité et d’autres avantages (ex : entrées pour le Salon de l’Education, réalisation de reportages vidéos autour du projet de l’école).

Cette formation gratuite est ouverte à tout membre du personnel pédagogique de l’enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé : directions, enseignants, maitres spéciaux d’éducation physique, éducateur(trice)s, etc.

Formation pour l’année scolaire 2019-2020

Les inscriptions seront ouvertes d’ici la fin de cette année scolaire, sous réserve de l’approbation de l’IFC. Les réservations se feront uniquement sur le site de l’IFC.

Bloquez dès maintenant vos agendas ! 

Sous réserve de l’approbation de l’IFC, voici les dates et lieux de notre formation d’une journée pour devenir « Référent(e)  EMSR » :

  • Mardi 1er octobre 2019 – Libramont

Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge

Grand Rue, n°1

6800 Libramont

Infos accessibilité : le bâtiment se situe à moins de 10 minutes à pied de la gare de Libramont. L’offre en stationnement à proximité du bâtiment est limitée et/ou payante.

  • Jeudi 10 octobre 2019 - Momignies

L’EPS de l’HA (L’Ecole Primaire Spécialisée de l’Heureux abri)

Rue Mahy, n°11

6590 MOMIGNIES

Infos accessibilité : le bâtiment n’est pas facilement accessible en transports en commun.  

  • Jeudi 14 novembre 2019 – Jurbise

Institut Provincial de Formation du Hainaut (IPFH)

Rez-de-chaussée du Bâtiment E (bâtiment de droite quand on vient de Mons)

Route d'Ath 25  /35

7050 JURBISE

Infos accessibilité : le bâtiment n’est pas facilement accessible en transports en commun.  Le bâtiment E est le bâtiment situé à droite en venant de Mons.

  • Jeudi 12 décembre 2019 – Namur

Service public de Wallonie

Boulevard du nord, n°8,

5000 Namur

Infos accessibilité : le bâtiment se situe à côté de la gare de Namur. L’offre en stationnement à proximité du bâtiment est très limitée et/ou payante.

  • Mardi 14 janvier 2020 – Ottignies

Service public de Wallonie - Direction des Routes du Brabant wallon

Avenue de Veszprem, n°3

1340 Ottignies

Infos accessibilité : le bâtiment se situe à moins de 10 minutes à pied de la gare d’Ottignies. Un parking en face du bâtiment est mis à disposition gratuitement pour les participants.

  • Mardi 11 février 2020 – Charleroi

Service public de Wallonie – Ilôt Ecluse (Direction des Routes de Charleroi)

Rue de l'Ecluse, n°22

6000 Charleroi

Infos accessibilité : le bâtiment se situe à côté du FOREM de Charleroi (Centre-ville) et est à moins de 10 minutes à pied de la gare de Charleroi-sud. L’offre en stationnement à proximité du bâtiment est limitée et payante.

  • Jeudi 26 mars 2020 – Verviers

Service public de Wallonie - Espace Wallonie de Verviers

Rue Coronmeuse, n°46

4800 Verviers

Infos accessibilité : le bâtiment se situe à 15 minutes à pied de la gare de Verviers-Central. L’offre en stationnement à proximité du bâtiment est limitée et/ou payante.