Le Pédibus
FÉLICITATIONS !
Vous avez fait le premier pas… dans le cadre de la mise en place d’un Pédibus, c’est important !
Parents, écoles, communes, associations de parents, vous souhaitez initier, adapter et/ou accompagner des projets de Pédibus ?
Découvrez dans la vidéo ci-dessous quelques explications sur le concept.
Ensuite, nous vous proposons un guide de démarrage et tous les outils nécessaires si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure !
Le concept en vidéo
Quelques notions de base :
Le Pédibus en quelques mots
Il s’agit d’un système d’accompagnement des enfants à pied vers l’école sous la surveillance d’adultes formés. Véritable ramassage scolaire pédestre sans moteur, sans essence, il requiert des adultes accompagnateurs, des lignes, des arrêts, un horaire.
Que ce soit pour se rendre à l’école ou en revenir, en sécurité, en toute convivialité et sans polluer.
A noter que la fréquence du Pédibus est laissée à l’appréciation de l’école et des participants. En fonction des besoins exprimés et de la disponibilité des accompagnateurs, il se peut qu’un Pédibus ne soit programmé qu’un jour ou certains jours de la semaine ou encore, tous les jours de la semaine.
Pédibus et rang piéton. Quelle différence ?
Pédibus :
L’adulte part d’un lieu précis et passe par différents arrêts sur l’itinéraire, pour se rendre à l’école. Au point de départ, l’adulte est seul ou des enfants démarrent avec lui. À chaque arrêt, de nouveaux élèves « montent à pied » dans le Pédibus.
Rang piéton :
Un groupe d’élèves accompagnés d’un adulte partent tous ensemble d’un lieu de rassemblement et vont directement, sans arrêt, vers l’école.
Les avantages du Pédibus
- Les enfants gagnent en autonomie, pratiquent une activité physique régulière, arrivent plus éveillés à l’école, acquièrent une meilleure connaissance des quartiers traversés et des règles de sécurité routière, expérimentent une activité hors des murs de l’école avec d’autres enfants que ceux de leur classe et d’âges différents.
- Les parents sont libérés des trajets vers l’école et rassurés par l’encadrement mis en place tout en bénéficiant d’une solution économique et bénéfique pour leur enfant. Le Pédibus c’est gratuit.
- L’école et ses abords bénéficient d’une amélioration de la qualité de l’air et d’une mobilité apaisée. Tout le monde y gagne en convivialité.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le Guide de démarrage du Pédibus.
Comment démarrer un pédibus ?
Le Service public de Wallonie vous propose de procéder en 7 étapes.
Dans le guide de démarrage, vous trouverez des démarches, des conseils pour vous faciliter la mise en œuvre d’un Pédibus.
Pour accompagner ce guide, des outils sont également mis à votre disposition. Vous pourrez adapter ceux-ci avant de les imprimer.
Combien de temps cela prend-il ?
Chacun est libre de fonctionner selon son rythme et sa réalité de terrain. Dans le guide, une proposition de planning est proposée.
Voici les 7 étapes que nous proposons :
- Identification et information des acteurs
- Réalisation d’un état des lieux
- Promotion du projet
- Mise en place du Pédibus
- Formation et vérification
- Lancement du Pédibus
- Évaluation
Les Pédibus actifs en Wallonie
Découvrez la liste des écoles qui ont mis en place un Pédibus en Wallonie.
Brabant wallon :
La Hulpe, Nivelles, Rixensart
Hainaut :
Acoz, Chapelle-lez-Herlaimont, Tournai
Liège :
Visé
Luxembourg :
Durbuy, Habay-la-Neuve, Orsinfaing
Namur :
Loyers, Malonne
Votre Pédibus n'y figure pas ? Contactez-nous : emsr@spw.wallonie.be
Le Guide de démarrage :
- Les étapes à suivre pour la mise en place d’un Pédibus
- Les informations concernant le matériel offert
Version Allemande
Les outils
Retrouvez ci-dessous les outils de chaque étape (1 à 7) pour vous aider concrètement à mettre en place un Pédibus :
Etape 1 : Identification et information des acteurs
Etape 2 : Réalisation d’un état des lieux
- Outils de l'étape 2 (.pdf)
- Fichiers personnalisables de l'étape 2 (.docx)
- Courrier/Questionnaire pour les parents sur les habitudes de déplacements (.docx)
- Courrier pour les parents/grands-parents : identifier les accompagnateurs potentiels (.docx)
- Courrier pour les voisins : identifier les accompagnants potentiels (.docx)
- Questionnaire pour les enseignants sur les habitudes de déplacements (.docx)
Etape 3 : Promotion du projet
Etape 4 : Mise en place
Etape 5 : Chartes et procédures
- Outils de l'étape 5 (.pdf)
- Fichiers personnalisables de l'étape 5 (.docx)
- Brochure : Une sortie à pied avec mes élèves (.pdf)
- Charte pour les accompagnateurs (.docx)
- Courrier pour les accompagnateurs (.docx)
- Courrier de confirmation aux parents (.docx)
- Charte pour les parents (.docx)
- Charte pour les enfants (.docx)
- Brochure : Le code du P'tit Piéton (.pdf)
Etapes 6 : Lancement
Etape 7 : Evaluation et pérennisation du projet
Un exemple ?
Découvrez le Pédibus de Chapelle-Lez-Herlaimont dans l'onglet "Reportages vidéo"
Envie d’en savoir plus ?
Contactez la Cellule Education à la Mobilité et Sécurité routière
Tél : 081/77 30 77 - 0478/28 33 39
Email : emsr@spw.wallonie.be
Les outils ont été élaborés par Empreintes asbl et Tous à Pied asbl.