Le Plan de Transport 2017 - Rejet

shutterstock_65513509 recize.jpgLe gouvernement wallon s’est prononcé en mai 2016 sur une offre équilibrée défendant un seuil d’attractivité minimum tout en renforcement des lignes à forte fréquentation (voir Plan de Transport 2017 – revendications du gouvernement wallon).

Au total, pour la Belgique, la SNCB a reçu 129 demandes dont 101 requièrent des moyens supplémentaires. Au vu de l’état des finances publiques et de la dette grandissante de la SNCB, l’augmentation du nombre de train-km est aujourd’hui une opportunité à saisir qui figera la situation ferroviaire pour de très longues années.

La SNCB a ainsi établi une méthodologie de priorisation des demandes reposant principalement sur la vision stratégique du gouvernement fédéral, le potentiel et la faisabilité technique et financière. Le 28 octobre, le Conseil d’Administration a marqué son accord de principe sur une liste de projets. Celle-ci repose principalement sur la réouverture d’une ligne (L125a) reliant Liège-Guillemins à la dorsale wallonne mais en passant par Seraing. La seule revendication wallonne partiellement rencontrée est le passage au cadencement horaire dans la Province du Luxembourg mais techniquement ce projet ne sera totalement rencontré qu’à partir du moment où les travaux seront terminés sur l’axe Namur-Luxembourg.

Le gouvernement wallon lie donc le Plan de Transport (budget exploitation) au Plan pluriannuel d’Investissements - PPI (budget investissement) puisque ces projets ne sont réalisables qu’à partir du moment où Infrabel dispose aussi des budgets nécessaires. Or actuellement le PPI n’est pas abouti et aucune garantie n’est donc donnée sur la réalisation des projets.

De manière générale, la Cellule Ferroviaire, dans un contexte budgétaire difficile, défend le principe du maintien/renforcement du réseau existant. Le renforcement de lignes à fort potentiel, et donc rentables, s’inscrit dans une vision à court terme du réseau et ne permettra pas la revitalisation des lignes à faible densité de population.

Cliquez ici pour obtenir la notification définitive du Gouvernement wallon relative au rejet du Plan de Transport.