Brevet du cycliste
Entre 10 et 12 ans, le désir d'indépendance des enfants s'affirme. Ils souhaitent, par exemple, se rendre à l'école par leurs propres moyens. Et souvent, cela signifie y aller à vélo. Malgré les avantages évidents en matière de santé ou d'environnement, les parents n'accueillent pas toujours cette demande avec le sourire.
L'augmentation croissante du trafic automobile conjuguée à un défaut de pratique régulière en rue génère une angoisse compréhensible. Pas seulement dans le chef des parents d'ailleurs : l'enfant lui-même ne se sent pas toujours en sécurité dans la circulation. C'est ce constat qui a poussé la Wallonie à développer, avec l'IBSR et Pro Velo, le ‘Brevet du cycliste’.
Le but : donner aux enfants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour se sentir à l'aise à vélo en rue. Il apprend le code de la route, mais également à manier son vélo avec assurance et à se déplacer, principalement sur un itinéraire familier, dans des conditions réelles de circulation. Après des examens portant sur la théorie et la pratique, un brevet est décerné.
Cette initiative qui a débuté 2003-2004 est de plus en plus populaire. Ce parcours pédagogique a vu son aboutissement lors d'un test sur voirie en situation réelle et a même reçu, en 2008, un Prix Européen de la Sécurité Routière. La Région wallonne a bien l'intention d'intensifier le programme, en impliquant davantage d'écoles et de classes, mais aussi en organisant des formations et des certifications spécifiques en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Suite à ce succès, Pro Velo forme désormais les écoles pour que celles-ci deviennent autonomes et puissent à leur tour faire passer ce brevet.