Transport de marchandises : 20 millions € pour les modes de transports fluviaux et ferroviaires

Transport de marchandises : 20 millions € pour les modes de transports fluviaux et ferroviaires

Publiée le 27 January 2021

La Wallonie a renouvelé le Plan d’aides aux modes de transport alternatifs pour la période 2021-2025. En favorisant l’investissement des entreprises wallonnes dans le développement et l’usage des modes de transport moins polluants, le Gouvernement wallon entend rencontrer des objectifs tant économiques qu'environnementaux.

Ce nouveau Plan est entré en vigueur le 1er janvier 2021 (avec effet rétroactif) pour un budget annuel de 4 millions € pendant 5 ans.

Il vise à inciter les entreprises industrielles et logistiques à utiliser davantage le rail ou la voie d'eau, à développer le transport fluvial de conteneurs et à moderniser la flotte wallonne de navigation intérieure qui émet deux à trois fois moins de CO2 par tonne transportée que le transport routier.

D'un point de vue économique, la circulation optimale des marchandises est une condition de la vitalité des entreprises. Depuis plusieurs années, la Wallonie consacre donc un budget important à la modernisation de son réseau fluvial. Le nouveau « Plan wallon 2021-2025 » permettra donc d'inciter les entreprises à charger davantage de marchandises sur le rail ou sur la voie d'eau, grâce, notamment, à l'octroi de primes à l'investissement sur l'achat d'équipements de manutention performants.

D'un point de vue environnemental, le soutien aux modes de transport alternatifs à la route permettra de lutter contre l'engorgement des routes, la pollution du sol et des eaux, les nuisances sonores, les émissions de CO2 et autres gaz polluants, l'usure des infrastructures et l'occupation du territoire.

Afin d'atteindre ces objectifs, trois incitants ont été mis en place :

  • Une prime au transport fluvial de conteneurs

Aujourd'hui, 5 terminaux wallons utilisent une navette fluviale pour transporter des conteneurs entre la Wallonie et Anvers ou Rotterdam. Ce dispositif a évité le transport de près de 100 000 conteneurs par les routes. L'objectif est de créer de la valeur ajoutée et de l'emploi dans le domaine de la logistique.
 

  • Une prime aux investissements dans des équipements de transbordement de marchandises

En 2018, les entreprises qui ont bénéficié d'une prime à l'investissement dans ce type de matériel ont chargé 5,5 millions de tonnes sur les transports fluviaux. Cela représente 220.000 camions en moins sur les routes et 40.000 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère, par rapport à un transport routier équivalent.
 

  • Une prime à l'adaptation technique de la flotte wallonne de navigation intérieure

Cette prime tend à développer, spécialiser, et verdir la flotte intérieure wallonne à travers des équipements neufs et innovants. Les bateaux pourront donc acquérir des moteurs plus verts, ou d'autres équipements afin de se spécialiser dans certains transports précis. Cette prime permet aussi de contribuer à l’achat d’un premier bateau neuf ou d’occasion.

Des informations détaillées quant aux conditions et modalités pratiques seront publiées prochainement sur ce portail.

La Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises (DTIM) accompagne individuellement et gratuitement les entreprises qui envisagent de recourir aux aides aux modes de transport alternatif à la route.

Contact :  transportmarchandises.mobilite@spw.wallonie.be  ou +32(0)4 220 87 50