Carrefour à feux ou giratoire ?

Carrefour à feux ou giratoire ?

Publiée le 13 December 2019

La question fait toujours débat. Le rondpoint garde en général les faveurs des villes et des communes, comme des citoyens, et ce, pour toutes sortes de bonnes raisons. Mais il y en a aussi des mauvaises, et le carrefour à feux tricolores que l’on peut, à juste titre, baptiser carrefour à circulation régulée, a toute sa légitimité et ne résulte pas nécessairement d’un manque d’espace disponible pour créer un rond-point.

Et pour être complet, rappelons que le carrefour à priorité constitue aussi un mode de gestion des flux, mais il est rapidement mis de côté lorsqu’il s’agit de gérer des mouvements d’échange importants.

Cette problématique est largement traitée dans le cadre de la formation de base des Conseillers en mobilité. Néanmoins le choix à faire est complexe et nécessite de recourir à des données de trafic assez techniques pour bien mesurer les impacts de chaque option.

  • Objectifs et contraintes
  • En termes de sécurité routière ?
  • Quid de la pollution de l’air ?

Retrouvez-toutes ces réponses dans la Question de CeM consacrée à ce sujet. 

Ces fiches  "Question de CeM" font le point au niveau réglementaire, juridique et/ou méthodologique sur des interpellations fréquentes venant des Conseillers en Mobilité.

Vous pouvez télécharger dans la rubrique "Question de CeM"  tous les numéros de cette collection.

Revenez consulter régulièrement notre portail aux rubriques "Centre de doumentation" ou "Le Réseau des CeM" pour découvrir tous les outils mis à disposition des Conseillers en Mobilité.