La Wallonie recherche 200 candidats pour adopter un compteur de trafic domestique (Telraam)
La Wallonie recherche 200 candidats pour adopter un compteur de trafic domestique (Telraam)
Publiée le 02 July 2025

Afin de mesurer l’évolution de la mobilité, le Service public de Wallonie a récemment acquis 200 capteurs Telraam. Un appel est lancé aux habitants de communes urbaines qui souhaiteraient installer un compteur à leur fenêtre et participer ainsi aux politiques de mobilité.
Un capteur Telraam est une petite caméra qui, installée au premier ou au deuxième étage d’une habitation, compte le trafic passant devant la fenêtre. D’où son nom néerlandais Tel (compter) et raam (fenêtre). Il enregistre en temps réel les modes de déplacement (piétons, cyclistes, voitures, poids lourds) et leur vitesse sur un axe donné.
Pendant les trois prochaines années, ces compteurs domestiques vont collecter des milliers de données objectives sur la mobilité en Wallonie, qui seront mises à disposition du public ainsi que des administrations régionales et locales. On pourra alors les analyser, évaluer l'impact des politiques de mobilité et répondre à des questions telles que : la pratique de la marche et de la bicyclette se renforcent-elles ? Les vitesses moyennes diminuent-elles ? Observe-t-on une évolution de la place de la voiture ? Quelles sont les dynamiques de la circulation au fil de l’année ? Les plans et politiques de mobilité sont-ils efficaces ?
Avec ce projet de caméras Telraam, la Wallonie place les citoyens au cœur de la collecte de données, favorisant ainsi leur implication dans les débats sur la mobilité. Cette approche participative permet d’alimenter le dialogue entre riverains, chercheurs et décideurs politiques, en s’appuyant sur des données objectives plutôt que sur des ressentis ou des impressions. Les données ouvertes, accessibles en direct sur le site Internet Telraam, facilitent la transparence et la co-création de solutions adaptées aux besoins locaux.
Nous avons besoin de vous !
Le SPW Mobilité et Infrastructures recherche 200 candidats pour recevoir gratuitement un boitier Telraam chez eux. Si vous habitez dans une commune urbaine participante, vous pouvez contribuer au monitoring multimodal des déplacements dans votre rue.
Les candidats devront compléter un formulaire en ligne (voir ci-dessous) et y télécharger une photo de la fenêtre sur laquelle ils proposent de coller le boitier Telraam. Ils doivent disposer d’une vue dégagée au premier ou au deuxième étage, perpendiculairement à une rue où l’on observe des piétons et des cyclistes en plus du trafic motorisé. Si leur emplacement est validé, leur candidature sera retenue et ils recevront à leur domicile un boitier prêt à être installé.
- Listes des communes participantes :
Ans, Beyne-Heusay, Boussu, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, Chaudfontaine, Colfontaine, Dison, Farciennes, Fléron, Frameries, Herstal, La Louvière, Liège, Manage, Mons, Morlanwelz, Mouscron, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Pepinster, Quaregnon, Rixensart, Saint-Nicolas, Sambreville, Seraing, Theux, Tubize, Verviers, Waterloo, Wavre.
- Je souhaite installer un compteur Telraam chez moi :
Rendez-vous sur : https://telraam.net/fr/network/spw
- Je suis une commune et je souhaite soutenir le projet :
Rendez-vous sur cette page du portail mobilité qui est consacrée aux communes
- Un projet qui s’inscrit dans une stratégie globale :
En plus des 79 compteurs cyclo-piétons installés sur les RAVeL et cyclostrades (dont les données sont consultables en direct sur le site cyclable.walonie.be), la Wallonie disposera désormais, avec ses 200 capteurs Telraam, d’un système de grande ampleur permettant d’objectiver au cours du temps l’évolution des pratiques de mobilité (en particulier active) sur l’ensemble de son territoire, et combler ainsi un manque en matière de monitoring. Les données permettront notamment d’alimenter l’Observatoire des Modes actifs dans le cadre des Plans Wallonie piétonne et Wallonie cyclable (volet Gouvernance).
Plus d'infos et candidatures :
Aller vers la plateforme TELRAAM de la Wallonie