La décision du Gouvernement wallon

Le 10 novembre 2016, le Gouvernement wallon a décidé de rejeter le Plan de Transport 2017 dans son état.

Pourquoi ?

A l’issue du processus d’évaluation et de décision mené au sein de la SNCB, force est de constater que les priorités wallonnes de mai 2016 ne sont que très marginalement prises en compte dans les choix de la SNCB. En effet, seules 2 priorités de la Wallonie sont rencontrées dans le Plan de Transport 2017 qui sera mis en œuvre en décembre 2017.  

Les choix de la SNCB génèrent une augmentation du nombre de trains-km parcourus en Wallonie de l’ordre de 6% par rapport au Plan de Transport 2014, ce qui est appréciable. Cependant, ils se concentrent majoritairement dans les zones suburbaines de Bruxelles et Liège, où la SNCB a  privilégié la réouverture d’une ligne et de gares.

La réalisation des projets retenus par la SNCB s’avère très incertaine. En effet, le Gouvernement Fédéral a fortement réduit la dotation accordée au rail et, à ce jour, la réflexion sur les projets communs aux  Plans Pluriannuels d’Investissements (PPI) de la SNCB et d’Infrabel est encore en cours. Vouloir créer de nouvelles infrastructures est étonnant alors que des économies drastiques ont été décidées par le Gouvernement fédéral.