Calculateur Mobilité
Une nouvelle version du calculateur mobilité est en construction.
Veuillez noter que les données relatives à la version actuelle ont été mises à jour en 2019.
Comment comprendre les chiffres de ce calculateur ? *
Ce calculateur a pour objectif de permettre aux salariés d’évaluer le gain financier obtenu en optant pour des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Il fournit aussi une évaluation des réductions des émissions de CO2 et de consommation d’énergie.
Il est adapté à une analyse des déplacements domicile-lieu de travail.
Ce calculateur est basé sur un modèle du bureau Climact largement modifié et mis à jour par la Wallonie. Étant donné la complexité et de la diversité des situations en matière de déplacements (Types de véhicules, abonnements des transports publics, remboursements par l’employeur), il faut prendre les résultats obtenus comme des ordres de grandeur.
Les hypothèses utilisées pour arriver aux résultats du calculateur sont basées soit sur des moyennes (par exemple en ce qui concerne le coût et les émissions des véhicules automobiles représentatifs), soit sur les pratiques les plus représentatives (en ce qui concerne par exemple les remboursements des frais par l’employeur ou les indemnités vélos).
Hypothèses générales
Nous supposons que les situations testées restent identiques pendant une période d’un an (il n’est pas possible de prendre en compte des changements de modes de transports intervenant en cours d’année).
Nous partons du principe que le travailleur utilise actuellement exclusivement la voiture (sans covoiturage) pour les déplacements domicile-lieu de travail, et qu'il travaille dans le secteur privé. Les chiffres des interventions patronales dans les frais de déplacements sont ceux de la commission paritaire la plus représentée en Wallonie, la Commission paritaire, CP218 (auxiliaire pour employés), ou à défaut, ceux de la convention collective de travail 19/9. Pour le secteur public, la principale différence est liée au remboursement plus élevé des frais de transports en commun.
Il est à noter que certaines exonérations fiscales ne sont pas incluses dans cette modélisation.
D’où viennent les chiffres des émissions ?
Tous les chiffres repris dans le document ci-dessous concernant les émissions de CO2 par mode de déplacement, émanent d’une étude comparative de l’European Cyclists’s Federation (pour l’étude complète, consulter les sources).
Pourquoi la trottinette électrique ne figure pas dans ce calculateur ?
Comme nous manquons de recul sur la trottinette électrique, et notamment sur sa durée de vie, elle n’est pas intégrée dans ce calculateur.
* Mise à jour des données en septembre 2019