Politique de Mobilité régionale

Retrouvez ci-dessous tous les documents de référence qui définissent la stratégie, la planification et la mise en oeuvre des politiques de mobilité en Wallonie : 

Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon 2019-2024

dpr_2019-2024.pngLe 9 septembre 2019, les partenaires de la nouvelle majorité gouvernementale (PS - MR - Ecolo ) ont présenté les grandes lignes de la nouvelle Déclaration de politique régionale. Celle-ci sera organisée autour de trois grands axes : social, écologique et économique.

Dans les grandes lignes, la nouvelle DPR prévoit :

  • de réduire drastiquement la pauvreté et d'offrir à chaque citoyen(ne) wallon(ne) une vie décente ;
  • de faire de la Wallonie une région exemplaire en matière de lutte contre le réchauffement climatique ;
  • de permettre à la Région de se hisser parmi les régions en reconversion industrielle les plus performantes d'Europe.

La mobilité douce et collective bénéficiera de 40 millions € supplémentaires. Du côté des transports en commun, 29 millions € seront dédiés à l'instauration progressive de la gratuité pour les jeunes de moins de 25 ans et pour les seniors sur le réseau TEC ; 320 millions € seront également affectés à l'augmentation de l'offre de bus sur tout le territoire.

Découvrez le chapitre "Mobilité" de la DPR 2019-2024 (.PDF)

 

 

FAST : la Vision de la mobilité à 2030

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En 2030, les personnes et les marchandises devront circuler sur le territoire de manière fluide, sécurisée et via un système durable utilisant au mieux chaque mode en regard de sa pertinence économique et écologique.

Accessibilité, fluidité, sécurité, santé doivent être les caractéristiques du système de mobilité en 2030.

Les objectifs poursuivis pour 2030 sont de garantir à tous, et en particulier aux habitants des zones rurales, une accessibilité aux biens et services tout en réduisant drastiquement et simultanément le nombre d’accidents de la route et le nombre de km d’embouteillages et de 40% les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur du transport.

Pour concrétiser cette vision, c’est le modèle de la multimodalité qui doit être développé. Compte tenu des enjeux et défis actuels, le modèle combinant efficacement les divers modes est le seul qui permettra une accessibilité maximale en s’attaquant simultanément aux symptômes directs que sont les accidents et encombrements et aux symptômes indirects que sont la pollution et la paralysie de l’économie.

Ce choix se traduit par la volonté de modifier fortement et structurellement les parts modales des différents modes tant pour les personnes que pour les marchandises, soit d’enclencher le transfert modal.

Pour atteindre ces objectifs, tant pour la mobilité des personnes que pour les marchandises, le travail portera sur 3 axes : la gouvernance, l’investissement et l’évolution des comportements.

Consulter la Vision FAST - mobilité 2030 (.PDF)

 

 

Décret relatif à la mobilité durable et à l'accessibilité. Novembre 2022

En date du 24 novembre 2022, le Gouvernement wallon a adopté le Décret relatif à la politique cyclable et modifiant le décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité et à l'accessibilité locales et le décret du 4 avril 2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes

Consulter le décret sur Wallex.wallonie.be

 

 

Stratégie Régionale de Mobilité (SRM). Septembre 2019 et octobre 2020

Le Gouvernement wallon a adopté la Stratégie Régionale de Mobilité (SRM) qui définit comment les objectifs de la Vision FAST 2030 vont être atteints.

La SRM va permettre d’orienter les décisions et plans d’actions jusqu’en 2030 pour rencontrer les objectifs de transfert modal prévus dans cette vision. 

2 volets constituent cette Stratégie Régionale de Mobilité (SRM)

SRM-2019.png   SRM-marchandises-cover.jpg

Le Plan Infrastructures 2019-2024

plan-infrastructure-2019-2024.pdf-crop620x452.pngLe Gouvernement wallon a adopté le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024.

Sur ces 5 années, 1,520 milliard seront investis afin de permettre à la Wallonie d’accroître la part modale de la mobilité alternative tout en sécurisant et modernisant le réseau routier et le réseau des voies fluviales.

Consulter le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024. (.PDF)

 

 

 

 

Le Plan mobilité et infrastructures 2020-2026

AdobeStock_193403471_esquisse_ville.jpgLe Gouvernement wallon a adopté ce 9 juillet 2020 le Plan Mobilité et Infrastructures 2020-2026.

Celui-ci vise à augmenter la mise à disposition d'infrastructures de mobilité douce et collective pour les citoyens.

Les différents châpitres concernent les transports en commun, la mobilité douce, le transport fluvial et des chantiers plus durables.

Consulter le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026  (.PDF)

 

 

Le Plan de Relance de la Wallonie. Mai 2021

Plan-relance-Wallonie-2021.PNGÀ l’issue d’un vaste et inédit processus de consultation de la société civile, le Gouvernement wallon a présenté ce 21 mai son Plan de relance de la Wallonie qui va mobiliser 7,6 milliards € d’ici 2024. La relance s’articule autour de 5 axes directeurs et 20 mesures structurantes pour construire la Wallonie de demain.

En ce qui concerne la mobilité, les mesures sont ambitieuses. Elle sont présentes au sein de l'axe 2 "Assurer la soutenabilité environnementale" :

  • Encouragement au covoiturage et à l'utilisation de bus
  • Augmentation du report modal du transport de personnes et de marchandises
  • Accroissement de l'offre de mobilité collective (Tram -Métro -Bus à haute fréquence d'utilisation)
  • Encouragement de l’intermodalité
  • Digitalisation du trafic (feux intelligents)
  • Décarbonation de vecteurs énergétiques du transport
  • Développement d'infrastructures stratégiques (modes actifs)
  • Déploiement de zones de vitesse limitée en Wallonie et instauration de vitesses dynamiques en fonction de conditions spécifiques des lieux considérés

Consulter le Plan de Relance de la Wallonie - pages 11 à 13. (.PDF)

 

 

Guide des externalités du transport de marchandises. Avril 2024

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Si les différents modes de transport procurent de nombreux avantages, ils produisent également des effets indésirables auxquels nous sommes quotidiennement et collectivement confrontés : pollution atmosphérique, bruit, accidents, congestion,…

Ces effets entraînent des coûts (qualifiés d’externalités) qui ne sont pas directement supportés par les usagers/utilisateurs, mais bien par la société dans son ensemble. Il suffit de penser à la question du réchauffement climatique, et aux émissions de CO2 des moteurs thermiques qui y contribuent, pour s’en convaincre.

La Direction des Etudes Stratégiques et de la Prospective a évalué ces coûts pour la Région wallonne, en fonction des spécificités de son système de transport de marchandises. Ils sont considérables : de l’ordre de 3,7 milliards d’euros en 2021, soit plus de 1.000 euros par wallon !

Consulter le résumé de cette étude (.PDF)

 

Consulter les donnés relatives à cette étude (.XLS)

 

 

 

 

En accès direct :  

FAST.png

 

SRM-2019.png        SRM-marchandises-cover-resize250x353.jpg      

 

plan-mobilite-infra-pour-tous-2026.png

 

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