Plan de Mobilité de Charleroi Métropole
Le Gouvernement de Wallonie a adopté le 22 mai 2024 le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM).
Ce plan urbain, à l’échelle d’un territoire très étendu, a pour vocation de proposer des actions pour une mobilité plus durable à l’horizon 2030, sur base d’un diagnostic de la situation existante.
Il associe 30 communes et touchera ainsi les 580 000 habitants de l’agglomération de Charleroi et de son périmètre de "soutien", principalement situé au Sud de la Métropole.
► L'élaboration du Plan
L'enquête publique
Le PMCM a été soumis à enquête publique du 8 janvier au 22 février 2024 (via un formulaire en ligne) pour être ensuite transmis pour avis aux communes concernées avant d’être définitivement adopté par le Gouvernement wallon.
5 séances d'information ont également été organisées à l'attention de la population dans différentes communes de la Métropole. Si vous n'avez pu vous y rendre, voici une rediffusion de celle qui s'est déroulée à Philippeville le 30 janvier :
Les documents de référence
Le PMCM (Plan de Mobilité de Charleroi Métropole) est un document indicatif. Il élabore des stratégies de mobilité à l'échelle supracommunale. Contrairement aux Plans Communaux de Mobilité (PCM), il ne propose pas d’actions locales (pas d’aménagements des carrefours, ni d’arrêts de bus ou de chemins piétons…).
Le PMCM n’est pas assorti d'un calendrier strict ou de promesses fermes en raison de l'évolution des circonstances au fil des années. Toutefois, sa mise en œuvre fera l'objet d'un suivi régulier et il constituera une feuille de route pour cibler les investissements et d'autres actions dans les 10 années à venir.
Le PMCM est mené sur le territoire de 30 communes et englobe deux études majeures qui ont dû être séparées pour des raisons techniques, à savoir :
- le PUM (Plan Urbain de Mobilité) : il couvre 17 communes et il est régi par le décret du 1er avril 2004 sur la Mobilité locale.
- le PMPS (Plan de Mobilité du Périmètre de Soutien) : afin d’assurer la cohérence avec le territoire de Charleroi Métropole, 13 communes périphériques (pour la plupart situées au Sud de Charleroi) ont été intégrées dans la réflexion.
- Le RIE (Rapport sur les Incidences Environnementales) est une démarche prescrite par l’Union Européenne et ne porte que sur le périmètre du PUM (17 communes). L'évaluation environnementale d'un projet ou d'un plan/programme consiste à intégrer les enjeux environnementaux dans la conception ou la définition du projet ou du plan/programme. Le RIE est un document relativement dense. Si vous désirez avoir un aperçu des éléments fondamentaux, vous pouvez consulter le Résumé non technique (également disponible ci-dessous).
TéLéCHARGER LE RéSUMé NON TECHNIQUE DU RIE
► La mise en œuvre du plan
Le plan d’actions du PMCM, synthétisé aux pages 247 à 262 du rapport, fixe les temporalités de mise en œuvre et de suivi par thématique.
Tel que défini dans le chapitre consacré à la gouvernance, différents organes doivent permettre de faciliter cette mise en œuvre, à différents niveaux de décisions, et selon les différents types de responsabilités.
Le Conseil de Bassin, organe de coordination, de pilotage, de suivi et d’évaluation du PMCM, a été mis en place et a donné lieu à une première séance le 27 mai 2025.
Cette séance a permis de réunir, dans un but principalement informatif, différents acteurs fédéraux, régionaux et locaux, identifiés comme membres du Conseil de Bassin, et apportant leur expertise pour traduire les actions et objectifs du PMCM en projets.
5 thématiques sont ciblées en priorité pour le suivi de mise en œuvre du plan :
- La mobilité active ;
- La mobilité collective ;
- La mobilité partagée ;
- La gestion du trafic routier ;
- La logistique et les marchandises.
Les documents relatifs à cette séance peuvent être téléchargés ci-dessous :
Conseil de Bassin du 27 mai 2025 :
- Ordre du jour
- Supports de présentation
- Procès-Verbal
- Notes préparatoires
Infos et contact :
E-mail : etudes.planification.mobilite@spw.wallonie.be (mentionner "PMCM" dans l’objet du mail).