Mobilité scolaire. Quoi de neuf ?
Mobilité scolaire. Quoi de neuf ?
Publiée le 13 juni 2019
Quoi de neuf depuis 2005 où nous avions déjà consacré un dossier à la mobilité scolaire et depuis 2011, où nous avions traité des jeunes et de la mobilité ?
Le premier faisait suite à l‘obligation de 2004 de créer systématiquement des zones 30 aux abords de toutes les écoles du pays. Cette obligation a bien été mise en œuvre dans les villes et les communes, avec plus ou moins de pertinence et d’efficacité. Néanmoins, la circulation et la cohabitation des usagers restent souvent assez anarchiques à proximité des accès aux écoles. Il y a encore du pain sur la planche.
Les problèmes de mobilité et le retour à des modes de déplacement durables vont-ils dorénavant être considérés davantage à la lumière d’objectifs de santé publique plutôt que de congestion ou d’émissions de CO2 ?
La question de la qualité de l’air, et en particulier de la présence de particules fines et de dioxyde d’azote, conduit aujourd’hui à des mesures drastiques dans certaines villes avec l’interdiction progressive des motorisations thermiques, la mise en place de péages urbains comme contrôles d’accès, voire des fermetures de rues dans lesquelles se trouvent des établissements scolaires.
Un autre problème de santé publique concerne le manque d’exercices des jeunes, générant la nécessité de remettre au premier plan les modes de déplacement dits « actifs ».
Ainsi donc, des mesures apparaissent pour répondre à ces enjeux qui visent les adultes de demain. C’est notamment à la lumière de cette perspective que cette publication a été rédigée. Même si les cris d’alarme et les réponses sont encore relativement peu nombreux, ils sont bien là, et il s’agit de les prendre en compte et de s’en inspirer.
Le sujet est sensible et la préoccupation réelle, et ce, de la part de toutes les parties prenantes : citoyens, techniciens, élus. Ils touchent à toutes les facettes de la mobilité et concernent les différentes fonctions que l’espace public doit rencontrer.
Cette Cemathèque se focalise principalement sur l’enseignement fondamental (maternel et primaire).
En voici la table des matières :
- Mieux respirer. Qualité de l'air et activité physique pour la santé des enfants
- Mieux partager l’espace. « Zone 30 abords d’école » : 13 ans déjà…
- Mieux agir. Bientôt des « rues scolaires » ?
- Mieux gérer. Planification et plans de déplacements scolaires : un état des lieux
- Mieux se déplacer. Devenir « écomobile » ?
- Mieux savoir. Sensibiliser et éduquer. Quelques bonnes pratiques
Téléchargez ici la CeMathèque "Mobilité scolaire. Quoi de neuf ? "
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