Taxis (9 personnes maximum)
Actualité : nouveau décretLe décret relatif aux services de transport rémunéré de personnes par route au moyen de véhicule de petite capacité a été adopté par le Parlement wallon le 28 septembre 2023.Si vous souhaitez être tenu informé de l’évolution de la réforme, vous pouvez introduire vos coordonnées via ce formulaire en ligne. |
Les taxis offrent des services qui assurent le transport rémunéré́ de personnes par véhicules automobiles avec chauffeur. Ils doivent réunir les conditions suivantes:
- Le véhicule (voiture, voiture mixte, minibus) doit être apte à transporter un maximum de 9 personnes (chauffeur compris) et être destiné à cet effet.
- Le véhicule doit être mis à la disposition du public, soit à un point de stationnement autorisé sur la voie publique, soit à tout autre endroit non ouvert à la circulation publique.
- La mise à disposition porte sur le véhicule et non sur chacune des places indépendamment les unes des autres.
- La destination est, quant à elle, fixée par le client
Les taxis doivent être en possession d’une autorisation communale qui doit également être soumise à l’approbation de la Région Wallonne.
Le quota prévu est de 1 taxi pour 2500 habitants (avec possibilité de dérogation).
Des stationnements leur sont réservés dans les communes. Ces emplacements sont prévus en fonction du nombre de véhicules autorisés.
Les taxis doivent payer une taxe à la commune de 600€ maximum par an et par véhicule autorisé. Les chauffeurs doivent encore être en possession d’un certificat de capacité aux chauffeurs délivré par la commune.
Vous trouverez ici la liste des services de taxis disponibles et/ou autorisés par leurs communes respectives, en cliquant ici. Vous pouvez également vous adresser aux fédérations de taxis.