Les cyclostrades
Les cyclostrades composent le premier niveau du réseau cyclable structurant wallon.
Ces liaisons cyclables à haut niveau de service constituent l’épine dorsale du réseau en reliant des zones à haut potentiel de déplacements. Elles offrent une alternative attractive aux déplacements en voiture. Les cyclostrades assurent un rôle collecteur pour des trajets utilitaires à vélo. Elles ont vocation à être utilisées de manière intensive et bénéficient d’une infrastructure de grande qualité permettant de rouler dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’efficacité sur des distances moyennes à longues et sur des aménagements cyclables reconnaissables.
Elles bénéficient enfin d’une identité visuelle propre qui permet de les distinguer aisément et de trouver son chemin sans difficulté.
Pour connaître les recommandations en matière d’aménagement des cyclostrades, consultez le dossier que leur est entièrement consacré dans la Sécurothèque.
Qui finance les cyclostrades ?
La Wallonie prend à sa charge la création et l’entretien des cyclostrades, sauf exceptions.
Quand pourra-t-on rouler sur les cyclostrades ?
Les cyclostrades sont des projets complexes qui demandent du temps entre la programmation et la réalisation, en raison des études techniques, des permis d’urbanisme, des contraintes environnementales ou urbanistiques, parfois des expropriations, des marchés publics et des chantiers s’étalant sur des kilomètres…
Mais le maillage cycliste de la Wallonie est bel et bien lancé ! Un premier tronçon de cyclostrade de 2km, le long de la N275, depuis le château de la Hulpe jusqu’à la limite avec la Flandre, a d’ailleurs été inauguré en mai 2023. Le chantier de la cyclostrade entre Louvain-la-Neuve et Wavre (et ensuite Bruxelles le long de la E411) a démarré en décembre 2023.
Cyclostrade le long de la N275 à La Hulpe