Le réseau fonctionnel supra-local
Au deuxième niveau du réseau cyclable structurant wallon, on retrouve les liaisons fonctionnelles supra-locales.
Ces itinéraires relient des lieux, situés en ville ou à la campagne, où l’on rencontre une concentration d’équipements, de commerces, de services, de solutions de transport, etc., qui vont générer une quantité relativement importante de déplacements. A la différence des cyclostrades, les liaisons fonctionnelles supra-locales vont mailler à terme l’ensemble du territoire wallon.
Le vélo en intermodalité
On parlera de « nœuds d’intermodalité » pour désigner les endroits où se retrouvent et peuvent se combiner différentes offres de mobilité (arrêt de bus, de train ou de tram, stationnement vélo, aire de covoiturage ou station de voitures partagées…).
Le vélo doit être envisagé comme une des solutions possibles pour se déplacer, de manière efficace et durable, au quotidien. Permettre de combiner facilement le vélo avec les transports en commun, ou encore avec le covoiturage, est un des objectifs de la Wallonie, qui veut multiplier les Mobipôles sur son territoire.
Les Mobipôles, késaco ?
Les Mobipôles désignent des nœuds d’intermodalité, directement connectés au réseau structurant de transport public, et qui offrent des services et infrastructures aux usagers (arrêt ou gare de trains, de bus ou de tram, station de voitures partagées, aire de covoiturage, parking vélo, bornes de recharge…).
Plusieurs catégories de Mobipôles existent, qui dépendent de leur situation, de la présence d’une offre de transport, du potentiel de déplacements, de la diversité de l’offre de mobilité…
La Stratégie régionale de Mobilité précise que : « Les mobipôles doivent couvrir l’ensemble du territoire wallon. Compte tenu du maillage envisagé et possible pour le réseau d’offre structurante, toutes les communes devant être desservies au minimum par une liaison structurante de transport collectif, il est donc nécessaire que chaque commune dispose d’un tel lieu de convergence des offres de mobilité. » (SRM, page 40).
A côté des Mobipôles, d’autres nœuds d’intermodalité existent : les Mobipoints, Ils se distinguent par le fait qu’ils ne sont pas directement connectés au réseau de transport public structurant, mais présentent également une offre de mobilité diversifiée.
Via leur subside régional intitulé Plan d’Investissement Mobilité active et Intermodalité-PIMACI, toutes les communes ont l’obligation et les moyens de faciliter l’intermodalité entre le vélo et les autres solutions de mobilité durable sur leur territoire, par exemple en aménageant des liaisons sécurisées pour les cyclistes depuis et vers les mobipôles ou mobipoints, ou encore en y installant des parkings vélo de qualité.
Pour en savoir plus sur les mobipôles et mobipoints :
Réseau supra-local. GAL Pays de Herve.