Les enfants et la mobilité
Au niveau des écoles, la Wallonie propose chaque année aux enseignants des formations, reconnues par l’IFPC, pour devenir Référents en éducation à la mobilité et à la sécurité routière.
Elle propose également des formations sur les déplacements en rue avec des groupes d’élèves. Infos sur les formations ici : Se former en EMSR.
Elle met à la disposition des enseignants de nombreux outils pédagogiques.
Durant la Semaine de la Mobilité, découvrez aussi :
- Comment mettre en place, au sein d’une école, un pédibus et/ou un vélobus (sorte de ramassage scolaire à pied ou à vélo) ;
- La catégorie « Ecole » du Défi Mobilité auquel tous les établissements scolaires de Wallonie peuvent participer ;
- L’organisation d’un Challenge Vélo pour toutes les écoles : tentez de parcourir, avec votre classe, le plus de km possible en une semaine et gagnez de fantastiques lots !
- Le défi de « Marche tes 5 minutes » junior, organisé par l’asbl Tous à pied : une classe (des classes, une école…) s’engage à marcher 5 minutes de ses trajets vers et depuis l’école pendant une semaine au moins.
- Le défi « Emile le serpent mobile », organisé par l'asbl Empreintes, du 23 septembre au 04 octobre 2024 pour les écoles primaires : durant cette période, chaque élève sera incité à utiliser un mode de transport plus sain et plus durable.
Des aspects de la mobilité expliqués dans les vidéos du Journal des Enfants
Chaque année, la Wallonie et son partenaire le Journal des Enfants répondent à une question qu’un enfant se pose sur la mobilité :
- Où marcher en rue en toute sécurité ?
- Pourquoi ça paraît si compliqué d'aller à l'école à vélo ?
- Vous vous demandez comment les colis arrivent à votre porte ?
- Les différentes vitesses que l’on trouve sur la chaussée.