Manager piéton en Wallonie

Quels que soient les territoires, les raisons de développer la marche au quotidien ne manquent pas : mobilité, économie, environnement, bien-être, santé, inclusivité...

pietons-AdobeStock_949014497.copy.jpegLa Région, les Communes et les autres collectivités investissent de manière importante dans la politique piétonne. Que ce soit dans les aménagements de l'espace public, la sécurisation des déplacements à pied, les services de soutien ou les actions de sensibilisation à la pratique du vélo, leur champ d'action est vaste pour développer un écosystème favorable à la marche.

Le développement des usages s’accompagne d’un besoin en formation à l’attention des gestionnaires en charge du développement de la pratique de la marche afin de les outiller pour faire face aux défis nouveaux. La formation vise à répondre aux questions que peuvent se poser ces gestionnaires : comment concevoir des espaces publics favorables aux piétons ? Comment choisir le bon aménagement au bon endroit ? Quels règlements peuvent être adaptés au sein de ma commune pour faciliter la marche à pied ? Comment monitorer l’évolution de la pratique de la marche ? Comment développer des collaborations avec le secteur associatif ? Quels sont les outils mis à disposition par la Région ? Comment élaborer un plan de communication ? Quelles actions de sensibilisation organiser ?

La formation alterne plages théoriques, mises en pratique et visites de terrain. A l'issue du cursus, le Manager vélo sera outillé pour mettre en œuvre une politique piétonne efficace et globale au sein de son territoire.

La formation est une initiative de la Wallonie et est développée en collaboration avec le bureau spécialisé TRAJECT.

Pour qui ?

La formation est destinée en priorité aux gestionnaires communaux (CeM, CATU, Référent POLLEC…) et aux élus s’occupant du développement de la pratique de la marche sur leur territoire.

Elle est également ouverte aux agents de structures supra-locales (GAL, Provinces…).

En fonction du nombre de sollicitations, le SPW-MI se réserve la possibilité de donner une priorité à certains candidats sur base de leur motivation et du potentiel piéton de leur territoire.

Où :

La formation est itinérante

Le premier et le dernier jour, le rendez-vous est fixé à Namur, Service public de Wallonie, Boulevard du Nord 8.

Composition des groupes :

Par groupe de 25 participants.

Dates :

Deux cycles de formation sont organisés en 2025 :

  • Cycle 3 : 03/04 – 24/04 – 15/06 – 05/06 – 19/06
  • Cycle 4 : Automne 2025. Dates à définir. 

Ils seront composés des modules suivants (aux intitulés non exhaustifs) :

  • Jour 1 – Contexte, acteurs et partenaires
  • Jour 2 – Evaluer, planifier, aménager, relier
  • Jour 3 – Développer un espace public favorable au piéton
  • Jour 4 – Découvrir et s’inspirer
  • Jour 5 – Créer un écosystème

programme-formation-manager-pieton-2025.png

 

Titre délivré :

Un certificat de Manager piéton est remis aux participants ayant suivi la formation de manière régulière (minimum 80% de présence).

Coût :

La participation est gratuite. Cela ne veut pas dire qu’elle ne coûte rien. En s’inscrivant le participant s’engage à être disponible à l’ensemble des dates mentionnées.

Candidature :

Actuellement, vous pouvez candidater pour le cycle de formation du printemps 2025 (Cycle 1), qui se déroulera aux dates suivantes : 03/04 - 24/04 - 15/05 - 05/06 - 19/06

JE DEPOSE MA CANDIDATURE POUR LA FORMATION DU PRINTEMPS 2025 (CYCLE 1)

 

 

Puis-je participer aux deux formations (Manager vélo et Manager piéton) ?

Les deux formations sont complémentaires. Il n'est toutefois pas possible de participer aux deux en même temps (chevauchement de calendriers).
Si vous candidatez pour la prochaine session (printemps) de la formation Manager piéton, vous ne pouvez pas candidater en même temps pour la prochaine session (printemps) de la formation Manager vélo, et inversement.
Vous aurez toutefois la possibilité de vous manifester ultérieurement pour un autre cycle.

Contact :

wallonie.cyclable@spw.wallonie.be