Mobilité partagée
Qu’est-ce que la mobilité partagée ?
Il n’existe pas de définition unique de la mobilité partagée. Dans le cadre du contexte wallon, la définition retenue est la suivante :
« La mobilité partagée couvre la mutualisation de moyens de transport, que ce soit par le partage de véhicules ou par le partage de trajets. »
Cette définition est à comprendre en complément de celle de la mobilité collective, qui s’énonce comme ceci :
« La mobilité collective couvre les réseaux de transport public ferrés urbains et routiers (compétence régionale), c’est-à-dire les lignes régulières de transport en commun par bus, tram ou métro, en s’appuyant sur le réseau ferroviaire (compétence fédérale). »
Les solutions de mobilité partagée viennent ainsi compléter l’offre de mobilité collective. Elles sont multiples et répondent à des réalités ainsi qu’à des enjeux variés.
Exemples de solutions de mobilité partagée en Wallonie
Selon les spécificités régionales, la mobilité partagée peut prendre différentes formes. En Wallonie, on identifie principalement les solutions suivantes :
- Le cyclopartage
- Le transport à la demande
- Les taxis et la location de véhicule avec chauffeur
- Le covoiturage
- La voiture partagée (ou autopartage)
Un maillon essentiel de la chaîne de mobilité
Parmi les orientations stratégiques détaillées dans la Stratégie Régionale de Mobilité, la mobilité partagée est considérée comme un maillon à part entière de la chaîne de déplacement.
Elle contribue à l’objectif d’une transition équitable, durable et inclusive de la mobilité, en assurant une cohérence et une complémentarité maximales avec le développement de la mobilité active, d’une part; et de la mobilité collective, d’autre part.
Un état des lieux en Wallonie
L’Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés du SPW Mobilité et Infrastructures a réalisé un état des lieux des solutions de mobilité partagée actuellement disponibles en Wallonie. Ce document est accessible sur la page qui lui est consacrée :
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