20 ans de succès pour le Brevet du Cycliste avec 180 000 élèves formés

20 ans de succès pour le Brevet du Cycliste avec 180 000 élèves formés

Publiée le 21 mai 2024

Avec un nouveau logo et des célébrations festives, le Brevet du Cycliste marque ses 20 ans d'existence. Cette formation scolaire, développée par Pro Velo et soutenue par les Régions wallonne et bruxelloise ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles, a déjà permis à plus de 180 000 enfants d'adopter le vélo comme moyen de déplacement, d'émancipation et de plaisir.

Les objectifs du projet

Le projet voit le jour au cours de l’année scolaire 2003-2004. Dès le départ, il vise à encourager l’usage du vélo chez les enfants de 5e et 6e primaire. Encadrés par leurs enseignants et les formateurs de Pro Velo, les enfants apprennent en 4 étapes les bases de la conduite à vélo en sécurité et en autonomie jusqu’au test individuel sur voirie aux alentours de l’école, certifié par l’obtention du Brevet.

Chaque année, plus de 10 000 élèves en Wallonie et plus de 3 000 à Bruxelles passent leur Brevet du Cycliste. Au-delà d’acquérir les compétences pour se déplacer à vélo en sécurité sur un trajet connu, ils développent leurs sens des responsabilités, s’engagent dans une activité physique bénéfique pour leur santé et s’inscrivent dans une réflexion plus large sur la mobilité et les alternatives à la voiture comme mode de déplacement.

« La Région wallonne considère le Brevet du Cycliste comme une action phare en matière d’éducation au vélo, elle fait d'ailleurs partie du Plan d’Action Wallonie cyclable 2030. Actuellement, 20% des élèves wallons concernés (les 5e primaires) bénéficient du Brevet. L’objectif est de pouvoir le proposer à 100% des élèves concernés d’ici 2030. » Bénédicte Vereecke, Cellule EMSR – SPW Mobilité et Infrastructures

L’autonomie des acteurs clefs pour étendre l’initiative

A la demande des pouvoirs subsidiants, Pro Velo forme chaque année des encadrants parmi le personnel des écoles et des communes participantes, permettant à plus d'établissements de dispenser une partie de la formation du Brevet du Cycliste en autonomie.

Parallèlement, pour atteindre les objectifs ambitieux cités plus haut, Pro Velo étudie, notamment grâce à notre soutien, la mise en place d’un système de certification permettant à d’autres organisations de devenir formateur Brevet du Cycliste dans les écoles. Un projet pilote est en cours dans la province du Hainaut avec l’asbl Mobilesem qui a dispensé le Brevet dans près de 30 classes cette année scolaire tandis qu’une première expérimentation est prévue à Bruxelles au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Par ailleurs, le projet s'inscrit dans une volonté plus large de favoriser une culture vélo en milieu scolaire, nécessitant l'implication de l'entourage des élèves. L'objectif futur est d’encore renforcer le partenariat entre l'école, les parents, les enseignants et les acteurs locaux pour encourager les déplacements à vélo dans et vers l’école.

Tenir compte des besoins des enfants dans l’aménagement du territoire

Dans une enquête menée pour Bruxelles Mobilité, 52% des enfants déclarent préférer le vélo pour aller à l'école devant la voiture ou les transports en commun, et 85% des parents estiment que le vélo est efficace pour les trajets de 1 à 5 km.

Les parents soutiennent les aménagements autour des écoles, comme les zones 30, les rues scolaires et les pistes cyclables, et les pouvoirs publics ne cessent de s’atteler pour que les infrastructures répondent au mieux à leurs préoccupations concernant la sécurité des enfants à vélo.

Nouveau logo et parades festives

Pour célébrer cet anniversaire, le Brevet du Cycliste s’offre un nouveau logo qui prendra place dès la rentrée sur les brevets, chasubles et autres supports pédagogiques distribués aux participants.

En Wallonie, les remises de Brevet et parades festives s’étalent sur les 4 dernières semaines de l’année scolaire.

brevet-cycliste-20-ans.png

consulter le calendrier des festivites