Adopté ce 22 mai 2024, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est à l’aube de sa vie.

Adopté ce 22 mai 2024, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est à l’aube de sa vie.

Publiée le 24 mai 2024

Après deux années de gestation, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM), a été adopté par le Gouvernement wallon ce 22 mai 2024.

L’ambition du plan est simple : me déplacer avec le mode le moins nuisant et le plus adapté à mes besoins, en repensant mes habitudes.

Pour me rendre à la boulangerie : une petite marche ou le vélo, si elle est proche. Pour me rendre en ville en journée : le train, le tram, le bus, mais peut-être la voiture en soirée. En voiture ou à vélo jusqu’à une gare ou une station d’où je peux aisément poursuivre mon déplacement en transport collectif… chaque mode de déplacement y trouve sa place.

Les objectifs du plan sont ambitieux. Les atteindre impose que chacun, citoyen, décideur, acteur de la mobilité, … et à tous les échelons, que ce soit local, communal, régional ou fédéral, se mobilise.

Le plan a beaucoup fait parler de lui suite à l’enquête publique. Les questions liées à la prolongation de la RN54 et aux problèmes de trafic et de sécurité sur la N5 ont largement été débattues et relayées par la presse, les politiques et les citoyens.

Les principales modifications apportées au PMCM, pour répondre aux préoccupations des citoyens, concernent une action du plan préconisant « l’examen de la pertinence de la création de nouveaux tronçons sur la N5 et la N54 ». Elle a été revue pour la rendre plus opérationnelle dans une temporalité plus courte. Il ne s’agit plus d’étudier la pertinence mais bien de finaliser l’analyse pour :

  • Etudier les options de connexion de la N5, en priorité avec l’accessibilité de la plateforme multimodale de CHARLEROI-Chatelet, après consultation des communes concernées ;
  • Mettre en œuvre le tracé dit historique de la RN 54 et/ou de contournements ponctuels de villages avec le réaménagement de voiries existantes dans la Haute Sambre, afin de reconnaître les besoins légitimes des populations locales et d’apaiser les cœurs de villages.

Désormais modifié, le plan a été adopté par le Gouvernement wallon ce mercredi 22/05/2024.

Si les points qui ont animé les débats sont importants et seront traités dans un court délai, ils ne sont qu’une action parmi un panel beaucoup plus large qui visent à :

  • Réduire les distances à parcourir ;
  • Réduire les nuisances induites par le trafic routier ;
  • Optimiser les transports en commun ;
  • Favoriser l’intermodalité (combiner les modes de transports) ;
  • Déployer le transport à la demande ;
  • Organiser le covoiturage ;
  • Réduire l’impact du trafic de marchandises.

La mise en œuvre du plan d’action participera, petit à petit, à améliorer la mobilité et améliorer le cadre de vie de l’ensemble de la population en tenant compte des difficultés de chacun, que ce soit les moins mobiles, les enfants, les plus âgés ou encore les moins connectés.

L’adoption du plan est donc le début d’un long processus de mise en place d’une nouvelle dynamique qui nous concerne tous au quotidien.

La version adoptée du PMCM sera consultable dans les prochains jours sur la page dédiée à ce Plan. Dans l’attente, les documents soumis à enquête publique restent disponibles :

Aller vers la page du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM)

 

 

Infos et contact :

E-mail : etudes.planification.mobilite@spw.wallonie.be (mentionner le PMCM dans l’objet du mail).