Le défi Emile le serpent mobile : c'est parti !
Le défi Emile le serpent mobile : c'est parti !
Publiée le 14 mai 2018
Du 14 au 25 mai, 3756 élèves issus de 28 écoles primaires se lancent un défi pour améliorer la sécurité routière et la mobilité aux abords de l’école.
Comme chaque année depuis 2015, le défi « Émile, le serpent mobile », est proposé aux écoles primaires souhaitant améliorer la sécurité routière et la mobilité aux abords de leur établissement. Il s’agit d’un projet européen mené dans les écoles primaires de 19 pays et coordonné en Fédération Wallonie-Bruxelles par l’asbl Empreintes.
Ce défi consiste à encourager les élèves à se rendre à l’école en utilisant, autant que possible, les modes de transport actifs (marche, vélo, transport en commun, covoiturage). Durant ces deux semaines, les enseignants font quotidiennement le relevé, à main levée, des modes de transport utilisés par les élèves pour se rendre à l’école. Les élèves vont ensuite placer des gommettes sur la bannière « Émile, le serpent mobile » chaque fois qu’ils se sont rendus à l’école à pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage
En Fédération Wallonie-Bruxelles, pour l’année scolaire 2016-2017, les défis menés durant la Semaine de la Mobilité et durant le mois de mai ont mobilisé
9 651 élèves issus de 75 écoles. Selon les données encodées, la progression moyenne de l’utilisation des modes actifs aux abords des écoles est de l’ordre de 10 à 13 % en Wallonie. Un résultat très encourageant, tant pour le nombre d’élèves et d’écoles participantes que pour la progression constatée dans l’usage des modes actifs.
Cinq écoles en projet
Cette année encore, grâce au soutien de la Wallonie, un accompagnement pédagogique a été proposé à 5 écoles (Salzinnes, Tohogne, Nivelles, Gilly et Nil-Saint-Vincent) afin de mener une réflexion plus approfondie sur la mobilité et ses enjeux, avec les élèves, le corps enseignant, les parents et les autorités communales.
Plus d'infos : Empreintes asbl, Patrick Jacquemin 081 390 660 ou patrick@empreintes.be