Les chiffres du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie : la suite
Les chiffres du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie : la suite
Publiée le 12 février 2021
L’intermodalité en Wallonie, pour le transport de marchandises, c’est 450 km de voies navigables et 1665 km de voies ferrées reliées à toute l’Europe, mais aussi…
En Wallonie, les cours d’eau navigables et le réseau routier sont gérés, équipés et modernisés par le Service public de Wallonie - Mobilité et Infrastructures (SPW-MI). La gestion du réseau ferroviaire est, quant à elle, une compétence fédérale.
En Wallonie, la gestion, l’aménagement et l’équipement des zones portuaires reviennent principalement aux quatre ports : le port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO), le port autonome de Charleroi (PAC), le port autonome de Namur (PAN) et le port autonome de Liège (PAL).
Ce sont eux qui aménagent les terrains situés le long de la voie d’eau et attribuent les concessions aux entreprises pour les occuper.
Un réseau fluvial qui s’adapte
Sur le réseau wallon des voies navigables, au fil des ans, on constate une diminution du nombre de bateaux, mais aussi une augmentation importante (23 %) du tonnage moyen par bateau qui affiche une moyenne de 1 020 tonnes. Tenant notamment compte de cette évolution, le SPW-MI modernise son réseau en permettant le passage de plus gros bateaux.
Contact
Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises (SPW-MI) :
+32 (0)4 220 87 50 - transportmarchandises.mobilite@spw.wallonie.be