Tableau de bord de la mobilité : le suivi des objectifs FAST 2030 se poursuit

Tableau de bord de la mobilité : le suivi des objectifs FAST 2030 se poursuit

Publiée le 05 novembre 2025

Le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) publient l’édition 2025 du Tableau de bord de la mobilité (TBM).

Cet outil de suivi permet d’analyser l’évolution de la mobilité en Wallonie et de mesurer les progrès réalisés vers les objectifs fixés dans la Vision FAST 2030.

Un engagement renouvelé pour une mobilité durable

En 2024, le Gouvernement wallon a confirmé ses ambitions pour 2030 à travers la vision FAST 2030 et la Stratégie régionale de mobilité (SRM).
Ces objectifs visent à garantir à tous les citoyens une mobilité fluide, accessible, saine et sûre, tout en réduisant les impacts environnementaux et énergétiques.

Grâce au TBM, la progression vers ces cibles peut être suivie de manière rigoureuse et transparente au fil des années.

Des constats sans appel

Actuellement, le TBM révèle que la Wallonie n’est pas encore sur la trajectoire permettant d’atteindre les objectifs fixés pour 2030 puisque :

  • La voiture reste incontournable : en 2025, près de 73 % des distances parcourues par les Wallons et les Wallonnes s’effectuent en voiture alors que la part attendue à l’horizon 2030 est de 60 %.
  • Le taux d’occupation des voitures n’évolue pas : malgré les ambitions (1,8 occupant en moyenne en 2030), chaque voiture transporte aujourd’hui 1,35 occupant, un niveau identique à celui de 2017.
  • La demande de transport ne faiblit pas : la mobilité des personnes continue de croître, avec 56 milliards de passagers/km parcourus en 2024 (+7,9 % par rapport à 2018 alors qu’une réduction est attendue d’ici à 2030).
  • L’électrification s’accélère mais reste encore trop marginale : en 2024, les véhicules 100 % électriques ne représentaient que 1,6 % du parc automobile wallon, loin de l’objectif de 25 % fixé pour 2030.
  • Au niveau du transport des marchandises : la route reste le mode quasi exclusif (93,7 % des tonnes/kilomètres en 2024 vs 75 % attendus en 2030).

Un outil d’aide à la décision publique

Au-delà du constat, le TBM est un levier stratégique.
Construit conjointement par l’IWEPS et le SPW MI, il permet d’identifier les écarts entre la situation actuelle et les trajectoires visées, afin de guider les politiques publiques et d’optimiser leur efficacité.

Perspectives

Le Tableau de bord continuera d’évoluer dans les années à venir.
De nouvelles fiches méthodologiques et statistiques viendront enrichir le dispositif, notamment sur l’accessibilité du territoire et la consommation énergétique.
Objectif : refléter toujours plus fidèlement la réalité de la mobilité en Wallonie et sa progression vers les objectifs de la vision FAST 2030.

Découvrez l'intégralité du Tableau de bord de la Mobilité en cliquant sur le lien suivant : 

TÉLÉCHARGER LE TABLEAU DE BORD DE LA MOBILITÉ 2025 (.PDF)

 

 

Les chiffres-clés 

Vous trouverez ci-dessous les chiffres-clés du Tableau de bord de la Mobilité. Cliquez sur l'image pour la visualiser en haute qualité. Vous pourrez ensuite explorer les fiches thématiques et méthodologiques de votre choix en sélectionnant les indicateurs figurant dans l’infographie.  

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