La Semaine de la Mobilité en Wallonie
Plus qu’un événement, un moteur de changement pour les écoles, entreprises et communes
Du 16 au 22 septembre, la Wallonie a une nouvelle fois démontré son engagement croissant en faveur d’une mobilité plus active, plus partagée… et plus saine. Cette édition 2025 de la Semaine de la Mobilité en Wallonie, coordonnée par le Service public de Wallonie (SPW), marque un tournant : un nombre record de participants, des kilomètres parcourus largement au-delà des objectifs, et des initiatives locales qui amorcent de véritables changements de pratiques.
Depuis plusieurs années, la Semaine de la Mobilité connaît une croissance continue de participants, tant du côté des citoyens que des entreprises, des écoles et des administrations. Cette édition 2025 confirme cette tendance avec la participation de :
- 129 ASBL et institutions publiques (contre 111 en 2024)
- 47 écoles (contre 16 en 2024)
- 108 entreprises (contre 40 en 2024)
- 19 groupes de représentants de travailleurs (contre 14 en 2024)
Challenge piétons et vélos : objectif pulvérisé, engagement renforcé
L’objectif de 100 000 kilomètres parcourus à pied ou à vélo a été largement dépassé, puisque le compteur final a affiché un total de 213 715 km ! Cette réussite se fait grâce à l’implication de 3.000 citoyens et de 125 structures (écoles, entreprises, ASBL, administrations communales, etc.). Les gagnants de ce Challenge sont :
🏆 Pour les écoles : Pater-Damian-Shule de Eupen (école de plus de 500 élèves) et l’Ecole communale de Beauvechain (école de moins de 500 élèves).
🏆 Pour les entreprises : l’UCLouvain (Entreprise de plus de 100 personnes, Brabant wallon) et CE+T Power (entreprise de moins de 100 personnes, Liège).
🎁 5 citoyens ont été tirés au sort et gagnent un bon d’achat de 200€ chez Decathlon
Des initiatives locales inspirantes et porteuses de changement
Partout en Wallonie, des actions originales ont permis de sensibiliser et d’expérimenter : journées sans voiture, rallyes en auto-stop, ramassages scolaires à vélo, ateliers de réparation vélo, défis sportifs en entreprise… Ces initiatives constituent le point de départ de réflexions plus larges sur l’aménagement des espaces publics, les plans de déplacement scolaire ou les politiques RH en entreprise.
Les heureux lauréats pour chaque catégorie sont :
► Catégorie « Meilleure Administration/Institution publique », primée par le Service public de Wallonie
- 1er : Ville de Spa (Liège) pour la diversité des publics touchés, la fermeture du centre-ville aux voitures, le prêt de vélos cargo et de vélos électriques aux agents communaux et aux ouvriers, la visite guidée des chantiers du centre-ville par le Service travaux pour aider à plus de compréhension et de transparence, l’implication de nombreux partenaires, etc.
- 2e : Ville de Waremme (Liège) pour le développement de la thématique de la santé en faisant participer les clubs de sport et de bien-être, des initiations aux vélos électriques et musculaires, des balades en triporteur pour les aînés, et surtout un afterwork mobilité pour les entreprises du territoire centré sur la mobilité vers le lieu de travail, etc.
- 3e : Ville de Wavre (Brabant wallon) pour la sensibilisation originale et efficace menée via des vélos publicitaires afin de faire connaître la prime communale offerte à l’achat de cadenas vélo et informer de l’existence de box vélos, mais également pour la journée mobilité très complète et de grande envergure proposée aux citoyens.
Coup de cœur pour une première participation marquante, une initiative originale ou une action d’envergure (ordre alphabétique) : la commune d’Aiseau Presles, l’ASBL Bana Community, les communes de Ath, d’Aubange, de Charleroi, de Messancy, de Péruwelz, de Plombières, la Province du Brabant wallon, la commune de Viroinval.
► Catégorie « Meilleure Ecole », primée par le Service public de Wallonie
- 1er : Collège des Hayeffes – Mont-Saint-Guibert, Brabant wallon
- 2e : Ecole libre Saint-Pierre de Willerzie – Gedinne, Namur
- 3e : Ecole libre Saint-Victor de Ham-sur-Sambre – Jemeppe-sur-Sambre, Namur
► Catégorie « Meilleure Entreprise », primée par la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia
- 1er : Realco – Ottignies Louvain-la-Neuve, Brabant wallon
- 2e : De Smet Engineers & Contractors – Mont-Saint-Guibert, Brabant wallon
- 3e : UMons – Mons, Hainaut
Coup de cœur pour l’entreprise Delka – Verviers, Liège.
► Catégorie « Meilleur projet mobilité porté par des représentants du personnel », Primée par les Cellules syndicales de Mobilité
- 1er : Délégations FGTB-SETCa de l’entreprise CRM Group – Sart-Tilman, Liège
- 2e : Délégations CSC et FGTB de l’administration communale de Gouvy – Gouvy, Luxembourg
- 3e : Délégation CSC Service publics Province du Hainaut – Hainaut
En fonction de leur classement, les gagnants reçoivent des prix allant de 1.500 à 2.500 euros. Ces récompenses, adaptées au profil des lauréats, sont en lien direct avec la mobilité : un vélo à assistance électrique, des trottinettes pour enfants, une animation à la sécurité routière en entreprise, etc.
Quels sont les objectifs de la Semaine de la Mobilité ?
La Semaine de la Mobilité met en lumière les avantages concrets des alternatives à la voiture individuelle : marche, vélo, covoiturage, transports en commun… Elle permet de tester, d’expérimenter, et de déclencher des changements durables dans les habitudes et les politiques de mobilité. Chaque action locale fait tache d’huile : une première initiative dans une école, une entreprise ou une commune inspire d’autres projets, s’ancre dans le quotidien et fait évoluer les pratiques sur le long terme.
Info et contact
semaine.mobilite@spw.wallonie.be
Accueil • Carte des évènements • Quiz • Organiser une action • Organiser une action pour les administrations et asbl • Organiser une action pour les écoles • Organiser une action pour les entreprises • Organiser une action pour les représentants des travailleurs • Webinaire • Visuels • Challenge piétons et vélos • Bienfaits pour la santé • Enfants et mobilité • Actions des partenaires • Mobilité des marchandises