Projet Interreg Europe SMAPE
Le Gouvernement wallon a validé en 2023 la participation de l’Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés (SPW MI) au projet INTERREG Europe « Shared mobility Action Programmes Exchange » (SMAPE) qui s’étend du 1er mars 2023 au 31 mai 2027. Un budget total de 262.838€ lui a été alloué dans ce cadre.
La raison d’être du projet SMAPE :
Ce projet a été mis en place suite aux constats suivants partagés par plusieurs villes, régions et provinces européennes :
- En raison de l'urbanisation, la demande de transport dans les villes et les régions d'Europe continue d'augmenter.
- Bien que l'on observe un transfert modal de la voiture particulière vers des modes de transport plus durables, en chiffres absolus, l'utilisation de la voiture continue d'augmenter, entraînant des émissions et des encombrements (au moins) inchangés.
- Les voitures continuent d'occuper une grande partie de l'espace dans les villes, ce qui nuit à l'habitabilité.
Dans ce contexte, les solutions de mobilité partagée présentent des avantages intéressants :
- Plus d'options de déplacement,
- Moins de dépendance à l'égard de la voiture,
- Moins de possession et d'utilisation de la voiture,
- Des quartiers plus sûrs et plus agréables à vivre,
- Une plus grande utilisation de modes de transport durables et sains tels que la marche, le vélo, les transports publics
- La réduction des émissions liées au transport.
► De nombreuses villes et régions européennes ont commencé à introduire des politiques axées sur le développement de la mobilité partagée. Cependant, il est difficile de trouver les bons outils politiques et les actions concrètes pour y parvenir.
Les objectifs du projet SMAPE :
Le projet SMAPE vise à échanger les bonnes pratiques entre différentes régions européennes partenaires dans le cadre du soutien des autorités aux développements de solutions de mobilité partagée sur leur territoire respectif.
Le projet se concentre notamment sur les aspects suivants :
- Intégrer la mobilité partagée avec les transports en commun et le Mobility as a Service (Maas)
- Utiliser et partager des données pour le suivi et ajustements politiques
- Optimiser la complémentarité des modes de mobilité
- Créer un cadre réglementaire pour les partenariats public-privé
- Gérer l'espace en bordure de rue
- Élaborer des recommandations politiques pour les Plans de Mobilité Urbaine Durable
- …
Pourquoi la Région wallonne participe-t-elle à SMAPE ?
La Région wallonne poursuit son chemin dans l’atteinte des objectifs de la vision FAST. Pour atteindre les objectifs de transfert modal, la Région a adopté la Stratégie Régionale de Mobilité en 2019.
Parmi ces orientations stratégiques, la mobilité partagée est un maillon à part entière de la chaîne de déplacement pour une mobilité de demain moins centrée sur l’usage de la voiture individuelle. Les solutions de mobilité partagée sont complémentaires et essentielles à la mobilité collective.
C’est dans ce cadre que la Wallonie souhaite développer des politiques axées sur la stimulation des formes de mobilité partagée.
Le projet SMAPE permet à la Wallonie de :
- Créer et améliorer un cadre légal et financier qui soutient le développement de solutions de mobilité partagée efficaces en Wallonie
- S’entourer de conseillers expérimentés dans cette démarche
- Profiter des enseignements des expériences d’autres « autorités » en Europe qui sont dans cette même démarche et partager les siens
Le poster ci-dessous résume l’implication de la Région wallonne dans le projet :
Les autres partenaires du projet SMAPE :
- Ville de Brème : Allemagne
- Ville de Bergen: Norvège
- Ville de Ljubljana: Slovénie
- Région de Bucarest-Ilfov : Roumanie
- Région d’Égée septentrionale: Grèce
- Province de Mantoue: Italie
- Université de l'Attique occidentale : Grèce
- Ville d’Odessa : Ukraine
- Polis: Belgique
- Autodelen : Belgique