11 bus « zéro émission » sur le réseau urbain namurois
11 bus « zéro émission » sur le réseau urbain namurois
Publiée le 16 janvier 2017
Le TEC fait le choix de l’hybride
Les 11 autobus standard hybrides électriques avec mode zéro émission (modèle Volvo 7900 hybride électrique) commandés en janvier 2016 ont été inaugurés ce vendredi 13 janvier. Dès aujourd'hui, ils circulent sur le réseau urbain de Namur.
Cette nouvelle technologie permet à la fois d’améliorer l’efficacité énergétique de la flotte de bus et de limiter l’impact environnemental. Le centre-ville de Namur pourra ainsi être traversé en mode zéro émission. En optant pour l’hybride, le Groupe TEC participe également activement aux objectifs de la COP21 et soutient l’engagement de la Wallonie de réduire ses émissions de CO2 de 35% d’ici 2030. La commande de 298 véhicules hybrides supplémentaires à livrer en 2017, 2018 et 2019 participe à cette même ambition.
Comment fonctionne le bus hybride rechargeable ?
Ce véhicule utilise plusieurs sources d’énergie : le diesel et l’électricité. Ses batteries peuvent être rechargées lors d’arrêts aux terminus équipés des pantographes, situés à Jambes (Amée) et Erpent. L’énergie utilisée pour le rechargement est 100% verte.
Quand le véhicule est en déplacement, une partie de l’énergie de ralentissement est récupérée par les batteries. Le bus se recharge donc partiellement lors de ralentissements ou en descente.
Dans ces véhicules, le passage en mode électrique est géré par l’ordinateur de bord sur base de la localisation GPS et de l’autonomie des batteries.
Ses avantages
Les 11 véhicules commandés par le Groupe TEC possèdent 3 grands avantages :
- Par l’utilisation de l’électricité d’origine renouvelable, le bus hybride réduit jusqu’à 70% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un véhicule traditionnel.
- La consommation de diesel est réduite jusqu’à 70% par rapport aux véhicules classiques.
- Silencieuse, la solution hybride améliore également le confort en réduisant les nuisances sonores et les vibrations.
Par ailleurs, ces nouveaux véhicules présentent un confort accru pour les clients (espace voyageurs augmenté, climatisation intégrale, chargeurs USB, sièges passagers en cuir, etc.). Un habillage événementiel a également été apposé sur les bus pour attirer l’attention des clients du TEC et celle des riverains.
Les étapes
Les 11 nouveaux bus hybrides circulent dès ce 16 janvier prioritairement sur les lignes 2, 8 et 9.
En avril 2017, les horaires de ces lignes seront adaptés afin d’optimiser le temps de recharge et diminuer davantage la pollution en zone urbaine en utilisant le mode électrique de façon optimale.
A terme, aux alentours de septembre 2017, les itinéraires des lignes seront révisés pour maximiser le nombre de recharges par jour pour chaque véhicule. Une troisième station de recharge sera également installée à Belgrade dans la foulée.
Dans les prochaines année, ce sont 298 bus hybrides supplémentaires qui seront mis en service.